Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 122.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LES REVUES ÉTRANGÈRES

REVUES ALLEMANDES

Politique et histoire : Lettres de campagne du chef de cabinet de Guillaume Ier. Un plaidoyer pour la Pologne prussienne. Un projet d’alliance anglo-allemande.


Est-ce vraiment à la supériorité de leurs écoles que les Allemands ont dû leurs succès militaires ? Leurs instituteurs, en tout cas, ne se sont pas contentés de leur apprendre à vaincre, ils leur ont encore appris à noter, à raconter, à commenter leurs victoires ; et d’année en année, se publie en Allemagne une quantité plus formidable de mémoires, souvenirs, lettres de campagne, etc., d’anciens officiers et soldats de Sadowa et de Sedan. Pour ce qui est de la guerre de 1870, en particulier, il semble que, du haut en bas de l’armée allemande, chacun, avant de franchir le Rhin, se soit muni d’un carnet où il pût consigner ses impressions, écrivant ainsi lui-même l’histoire, au fur et à mesure qu’il la ferait.

Voici, par exemple, quelques titres d’ouvrages parus depuis six mois : Le journal de campagne d’un officier de santé du 10e corps, en 1870-71, par le docteur Charles Richter ; Les souvenirs d’un médecin militaire en 1870, par le docteur Charles Verneng ; Études historiques d’un ancien officier de Metz en 1870, par le baron A. d’Eberstein ; Les opérations du détachement de Holsenstern dans la Vallée de la Loire, les 26 et 27 décembre 1870, par M. Antoine Hubl ; Une opération sur la Loire, par M. Fritz Hœnig ; Souvenirs d’un artilleur badois, par M. H. Nebe ; Tableaux sérieux et comiques du temps de l’occupation de la France (1871-1873), par le fécond docteur Verneng, déjà nommé plus haut ; Les Lehmann ne se laissent pas marcher sur le pied, récit comique des aventures d’une