Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 122.djvu/729

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la richesse : Nec tecum possum vivere, nec sine te. De là, désormais, le principe de toutes nos révolutions.


II

Et pourquoi ne pas l’avouer ? De toutes les aristocraties présentes ou passées, l’aristocratie d’argent a beau être la plus ouverte et, à tout prendre, la plus légitime, c’est peut-être celle qui excite le plus d’envie, et inspire le moins de respect. N’est-ce pas souvent sa faute ? Peut-on toujours dire d’elle qu’elle est l’aristocratie du mérite ? ou qu’elle a su mettre en pratique le « noblesse oblige » ? Oserions-nous affirmer de la richesse qu’elle est au plus digne ? L’argent est un roi dont les faveurs s’acquièrent parfois d’une manière trop choquante, pour que ses favoris soient toujours entourés de considération.

Qui l’aurait cru ? l’homme supportait, avec moins d’impatience peut-être, le privilège de la naissance ou le droit de l’épée. C’est que l’argent, dès qu’il réclame nos hommages de son propre chef, sans autre titre que ses écus, semblera toujours chose peu respectable. Il n’a rien de noble. Il n’a derrière lui, d’habitude, ni l’antiquité du temps, qui impose à l’imagination ; ni le prestige de la race qui relève l’homme vis-à-vis de lui-même, aussi bien qu’aux yeux d’autrui ; ni l’autorité des grandes charges et les traditions patriciennes qui semblent léguer à une famille un long héritage d’honneur ; ni l’éclat des hauts faits et des mâles prouesses qui illuminent un nom d’un éclair d’héroïsme. Il n’a, le plus souvent, pour faire accepter sa suzeraineté, ni la distinction personnelle, ni les générosités natives et les élégances héréditaires, rien de ce qui semblait légitimer jusqu’aux noblesses de boudoir ou d’antichambre, issues, par caprice royal, des flatteries d’un favori ou des complaisances d’une favorite. On ne voit, presque nulle part, dans l’aristocratie d’argent, de quoi fonder un patriciat, justifiant sa situation sociale par ses services. Bref, de toutes les supériorités, c’est encore celle devant laquelle l’homme se courbe le moins volontiers ; et cette répugnance est à l’honneur de la nature humaine. En dépit de Pascal, nous n’aimons point, pour céder le pas, à compter le nombre des laquais.

L’argent sait-il au moins se faire aimer ? Peut-on dire de lui que son joug est léger ? Les rois de l’or daignent bien nous faire participera leurs fêtes et à leurs plaisirs ; mais, alors même qu’ils n’y mettent pas de morgue, nous sommes enclins à trouver qu’ils y mettent trop de vanité. Inconséquence démocratique ! Nous avons, à la fois, pour les conquérans de la richesse, des indulgences et des