Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 124.djvu/366

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les mobiles de ces vols sont très divers : une baronne Z… avait reçu de son mari une somme de 350 francs, pour faire un cadeau à sa sœur ; ayant dissipé cet argent en d’autres dépenses, elle n’avait rien trouvé de mieux que de mettre le grand magasin à contribution pour en tirer gratis le cadeau nécessaire. Un négociant de province vient à Paris pour traiter avec un confrère, moyennant 100 000 francs, de la vente de son fonds de commerce ; le contrat signé, il s’apprête à repartir et manque le train. Vexé d’avoir à débourser, par suite de ce retard, des frais de séjour supplémentaires, cet homme économe se rend au Louvre, met la main sur une petite lampe dont la valeur lui semble correspondre au montant de sa note d’hôtel, pendant 24 heures, et est surpris en train d’envelopper soigneusement son butin, pour le porter à l’une des caisses et en faire l’objet d’un « rendu ». Le voleur occasionnel fut condamné à une grosse amende et à un an de prison, avec application de la loi Bérenger. Quelques jours après, la même Chambre du tribunal jugeait une jeune mère qui, non contente de prendre elle-même tout ce qui tombait sous sa main, avait dressé au vol sa fille âgée de 11 ans. L’enfant volait avec passion. La mère obtint le maximum : cinq ans de prison, que la Cour d’appel réduisit à trois.

Le pillage réglé est le fait des écumeurs professionnels de la nouveauté ; ceux-là volent sans cesse et dans tous les magasins. Chez une femme, arrêtée il y a quatre ans, on a trouvé pour 30 000 francs de dentelles dérobées. Mais la moyenne des vols ordinaires, dont les procès-verbaux relatent l’importance, ne dépasse guère une cinquantaine de francs. Les mobiles, quand on interroge ces malheureuses, sont toujours les mêmes : une inconcevable tentation, une influence physique, — grossesse ou autre, — la monomanie du vol. Cette « kleptomanie », comme on l’appelle, tellement rare qu’on ne peut en parler sans rire, a un côté utile : elle sert à humaniser la loi. Il est certaines situations douloureuses où le parquet consent à ce que la prévenue soit l’objet d’un examen médical. Si l’aliéniste compétent déclare le sujet irresponsable, on peut en conscience classer l’affaire, au moins pour une première faute.

Aux larcins qu’on surprend se joignent ceux qui ne sont pas découverts ; pour chacune de ces grandes maisons, en supposant à peu près 2 000 vols de 50 francs l’un, le total de la perte subie de ce chef peut être évalué au minimum à une centaine de mille francs, en marchandises, — ou en argent. L’auteur du vol, en effet, pour en tirer meilleur parti, a souvent l’audace de rapporter l’article au magasin afin de s’en faire verser le prix, suivant