absorber tout ce que recouvrent leurs robes il semble qu’il faille le talent d’un Robert Houdin. L’une fit apparaître, aux yeux stupéfaits du commissaire, un petit trousseau enfoui dans son corsage ; une autre possédait, dissimulés sous ses jupons, quatre parapluies de bonne taille. Il est, d’ailleurs, pour les voleuses de profession, des moyens de recel plus perfectionnés : la poche-caverne, à laquelle sa construction inusitée a mérité au Palais de Justice le nom de kangourou.
Le nombre des vols varie suivant les magasins : ils sont presque nuls à la Belle Jardinière ; tout au plus certains « cliens » sont-ils dans l’usage de renouveler leur garde-robe gratis, laissant chaque année un vieux pardessus en échange d’un neuf. En 1893, le nombre des vols poursuivis a été de 662 pour le Bon Marché ; il n’a été que de 467 au Louvre. La disproportion s’annonçait plus forte encore cette année entre les deux maisons : le 11 avril dernier le Bon Marché en était déjà à son deux cent cinquante-septième vol, depuis le 1er janvier ; le Louvre ne dépassait pas son cent deuxième. Cela ne veut pas dire que la rue du Bac offre plus de tentations et que l’on y dérobe davantage qu’à la rue de Rivoli, mais seulement que les inspecteurs du Bon Marché sont plus adroits ou plus sévères. Le Louvre, ayant eu quelques méprises, redoute beaucoup les excès de zèle.
La plupart des inculpées sont des personnes sans profession. Une dame X…, rentière, âgée de 50 ans, est attendue pour dîner chez des amis où elle ne paraît pas. Inquiets, ses hôtes envoient au domicile de leur invitée où règne un désordre inexprimable ; le contenu des armoires jonchait le sol ; les draps de lit avaient été arrachés. Prévenu, le commissaire de police commence une enquête, et constate d’abord la disparition d’une grande malle pouvant contenir facilement une personne de taille moyenne. Nul doute, les draps enlevés du lit ont servi à envelopper le corps de Mme X… assassinée, puis enfermée dans la malle, à l’exemple d’un drame récent. Le lendemain, tandis que l’enquête était poursuivie par le chef de la sûreté, et que le procureur de la République interrogeait en personne, sur les lieux, la concierge qui ne tarissait pas d’éloges sur sa locataire, « une femme si distinguée, si ordrée », le rapport d’un commissaire du…e arrondissement parvenait à la préfecture, contenant les détails de l’arrestation au Bon Marché d’une voleuse qui n’était autre que Mme X… La capture avait été suivie d’une perquisition au domicile de la dame, au cours de laquelle les agens, ayant découvert un grand nombre d’objets volés, les avaient emportés dans une malle. Ainsi s’expliquaient le désordre du logis et la disparition de la locataire.