Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 124.djvu/465

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
REVUES ETRANGÈRES

REVUES ALLEMANDES

Littérature et critique : Les opinions de Klopstock sur les poètes allemands ; — Schiller musicien ; — articles sur Gœthe ; — le romantisme allemand et la théologie protestante ; — Henri Heine à Paris.

J’ai relevé, les dernières fois, dans les revues allemandes, diverses études se rapportant à la musique, à la politique, et à l’histoire. Je voudrais aujourd’hui en signaler quelques-unes ayant trait plus spécialement à la littérature. Non pas que les études de ce genre soient beaucoup plus fréquentes dans les revues allemandes que dans les revues italiennes ; mais elles y ont, d’ordinaire, une portée plus générale, et peuvent ainsi intéresser davantage des lecteurs étrangers.

Voici d’abord un article de la Deutsche Rundschau sur Klopstock, le poète de la Messiade, et l’un des ancêtres de la poésie moderne en Allemagne. La chronologie, à elle seule, suffirait pour me justifier d’avoir choisi cet article avant tous les autres ; mais c’est encore, à mon gré, le plus intéressant de tous, car, en plus des idées qu’il renferme, il nous offre l’image très précise d’une vie et d’un caractère.

Cet article n’est pourtant, à vrai dire, qu’une série d’interviews rapportées — ou, si l’on préfère, reportées, — par un écrivain italien, Joseph Acerbi, qui, à deux reprises, en 1798 et en 1800, a profité de son passage à Hambourg pour questionner le vieux Klopstock sur lui-même et ses confrères. Mais Klopstock est aujourd’hui si délaissé que nous ne connaissons guère son œuvre, et moins encore sa personne ; et nous devons être particulièrement reconnaissans à l’érudit italien, M. A. Luzio, qui, en publiant les interviews d’Acerbi, a fait revivre devant nous cette solennelle, comique et touchante figure.

Né en 1773 à Castelgoffredo, près de Mantoue, Joseph Acerbi était un de ces hommes universels qui s’entendent un peu à tout sans avoir, en fin de compte, de talent pour rien. Tour à tour poète, historien, philosophe, explorateur, peintre, philologue, diplomate, cité par Mme de