Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 126.djvu/603

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vint un cortège d’exigences et de loisirs. Il fallut des helps, des aides qui d’abord furent les égales de leurs patronnes, — prenons ce mot dans le sens de protectrice, qui est le véritable, — et traitées comme telles, c’est-à-dire comme membres de la famille. Il s’ensuivait des mœurs très simples, très patriarcales, dignes d’une république. Puis le flot de l’immigration irlandaise vint tout changer : les helps, qui étaient souvent aussi, grâce aux excellentes écoles publiques, des lettrées, associant le travail intellectuel au travail domestique, disparurent devant l’invasion. Aujourd’hui les Italiens sont en train de remplacer comme domestiques les Irlandais, qui font de la politique ; ils se contentent de plus petits gages et vivent plus sobrement. Que sont devenues les helps d’autrefois ?

Elles sont employées de commerce ou d’administration, sténographes, écrivains à la machine, journalistes, interviewers peut-être ! La rage du document humain est poussée en Amérique jusqu’à la manie, jusqu’à la fureur ; des centaines de femmes, sans compter les hommes, guettent le passant pour le prendre métaphoriquement à la gorge, lui arracher des nouvelles toutes fraîches, des sujets à sensation, pour inventer parfois ce qu’il ne dit pas, pour arranger, en tout cas, compléter à leur guise et donner à la real conversation le ragoût nécessaire. Combien ai-je vu d’interviewers féminins très supérieurs à leur métier et qui peut-être avaient des diplômes en poche !

Une foule de femmes écrivent, quelques-unes avec talent ; mais c’est l’enseignement qui est le refuge du grand nombre. Les écoles normales de 38 États comptent 23 000 élèves, et sur ce chiffre 71 pour 100 sont des femmes. — Essayez donc de renvoyer cette nuée d’émancipées par le travail aux menues servitudes du foyer ; essayez de prouver seulement aux moins intéressantes d’entre elles qu’il vaut mieux faire une jolie robe ou un bon plat que de la mauvaise littérature et surtout du reportage ! La supériorité qui permet de reconnaître que les plus humbles choses peuvent être ennoblies à l’égal des plus hautes par la façon dont on s’en acquitte est en tous pays fort rare. Et surtout ce qu’elles veulent établir c’est l’égalité absolue des sexes. J’ai entendu vanter sérieusement par une femme éminente certaine école industrielle où un peu de couture est enseignée aux garçons et un peu de menuiserie aux filles. Ce sont là des exagérations dont on reviendra.