Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 126.djvu/945

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il n’est guère de figure humaine qui n’ait plus souvent été représentée que celle de Napoléon, et on le retrouve, Lui, toujours Lui, sous toutes les formes et dans tous les pays[1]. Les interprétations en sont infinies, depuis celles de l’imagerie populaire jusqu’à celles des peintres, sculpteurs et graveurs. C’est ce qui a donné l’idée à M. Dayot d’en réunir un certain nombre. Il en a fait un choix très heureux et d’une curiosité très piquante, véritable suite de l’épopée napoléonienne sous ses divers aspects.

L’ouvrage de M. Gœpp sur Paris en armes[2] résume très ingénieusement l’histoire des sièges et batailles auxquels l’héroïsme des Parisiens prit part depuis les sièges de Camulogène (52 av. J.-C), sous les Normands, les Allemands, les Anglais, les Bourguignons et Armagnacs, Louis XI, Henri IV, Louis XIV et en 1814, jusqu’à celui de 1870-71.

La marine est aussi riche en exploits glorieux; ses croisières sont restées légendaires, et l’on trouve chez les marins qui sur toutes les mers ont combattu pour la patrie les plus sublimes exemples de courage et d’abnégation. Les récits qui composent le volume de M. Maurice Loir — un marin qui aime et connaît bien son métier[3], — Gloires et Souvenirs maritimes, ont été écrits dans une pensée de respect et de piété pour les marins célèbres de la flotte française, d’après les plus curieux mémoires.

MM. Ardouin Dumazet et Paul Gers[4] ont à leur tour voulu faire connaître, en la saisissant sur le vif par la photographie instantanée, la vie du soldat et du marin dans toutes les phases de sa carrière, depuis l’entrée au service jusqu’à la revue solennelle qui précède la dislocation des corps après les grandes manœuvres d’automne. L’idée était originale, et dans les 350 photographies des exercices mêmes de notre armée à la caserne, aux grandes manœuvres, dans les Alpes, — de l’armée d’Afrique, de l’armée coloniale, — de notre flotte en escadre à Toulon, à l’arrivée et au départ des Russes, on ne pourra manquer de revivre quelques-uns de ces événemens auxquels reste attaché le souvenir de M. Carnot et d’Alexandre III.

Nous nous bornerons à annoncer une nouvelle édition des Chefs-d’œuvre de Corneille, — le Cid, les Horaces, Cinna, Polyeucte[5], par M. F. Brunetière. Précédé d’une longue notice, avec un commentaire biographique et littéraire, historique et critique, systématiquement placé

  1. Napoléon raconté par l’image, par M. Armand Dayot, 1 vol. gr. in-8o; Hachette.
  2. Paris en armes, par M. Edouard Gœpp, 1 vol. in-8o avec gravures; Ducrocq.
  3. Gloires et Souvenirs maritimes, par M. Maurice Loir, 1 vol. gr. in-8o avec gravures et aquarelles; Hachette.
  4. Au régiment. — En escadre, par MM. Ardouin Dumazet et Paul Gers, 1 vol. gr. in-8o avec photographies instantanées; Berger-Levrault.
  5. Les Chefs-d’œuvre de P. Corneille, avec préface et notes, par M. F. Brunetière, 1 vol. in-8o illustré ; Hetzel.