Page:Revue des Deux Mondes - 1895 - tome 128.djvu/934

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
REVUE DRAMATIQUE

Reprise de l’Ami des femmes, comédie en cinq actes de M. Alexandre Dumas, à la Comédie-Française. — Reprise de la Princesse de Bagdad, comédie en trois actes de M. Alexandre Dumas, au GYMNASE.

Après la Femme de Claude, l’Ami des femmes, après l’Ami des femmes, la Princesse de Bagdad. Ce sont les plus contestées d’entre ses pièces que M. Dumas remet à la scène, celles qui jadis ont soulevé le plus de réclamations dans le public, et provoqué le plus d’étonnement dans la critique. Il semble qu’il veuille en appeler d’un premier verdict ; ou plutôt, n’ayant plus guère à se préoccuper de sa gloire, qui est depuis assez longtemps et assez solidement établie, et uniquement soucieux de la fortune de ses idées et des intérêts de l’art, il semble qu’il veuille éprouver aujourd’hui ce que valaient les plus audacieuses de ses tentatives de grand oseur dramatique. C’est le sort commun de tous ceux qui sont en avance sur leur époque que leur œuvre, d’abord incomprise, profite peu à peu de l’élargissement du goût, jusqu’à ce que sonne pour elle l’heure de la justice. Cette heure est-elle venue pour une partie de l’œuvre, la plus originale et la plus particulière de M. Dumas ? Ou faut-il décider que dans tels de ses ouvrages il a excédé les limites de son art, et qu’il lui a demandé des effets qu’il ne pouvait produire ? Tel est l’examen auquel nous convie M. Dumas. Je n’en sais pas de plus intéressant. Car d’abord M. Dumas incarne si complètement en lui le mouvement de la comédie moderne, que discuter son théâtre c’est aussi bien discuter tout le théâtre d’aujourd’hui. Et ensuite il apporte dans l’expression de ses idées tant de vigueur, tant d’assurance et de courage qu’on se sent tout de suite à l’aise pour raisonner avec lui : la franchise répond tout naturellement à la franchise.

A ne considérer les choses que par la surface, et à s’en tenir au résultat apparent, M. Dumas peut se déclarer satisfait de l’issue de ces