Page:Revue des Deux Mondes - 1895 - tome 132.djvu/449

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
REVUES ÉTRANGÈRES

QUELQUES FIGURES DE POETES ANGLAIS

Seventeenth-Century Studies, par M. Edmund Gosse.

M. Augustin Filon parlait ici, l’autre jour, de la « belle carrière d’écrivain » de M. Edmund Gosse, et de la précieuse découverte faite par lui jadis de l’œuvre et du génie d’Ibsen, « à un âge où d’ordinaire on se découvre à peine soi-même. » M. Gosse était en effet un tout jeune homme lorsqu’il fit paraître, en 1873, son mémorable essai sur Henrik Ibsen ; et la carrière qu’il a parcourue depuis lors est vraiment une des plus belles qu’on puisse rêver pour un écrivain. Poète, romancier, critique, il n’y a pas un genre où il ne se soit essayé, sans cesse révélant sous des aspects nouveaux cette justesse d’intuition et cette élégance d’expression qui sont, je crois, les deux traits distinctifs de sa physionomie littéraire.

Nulle autorité ne vaut la sienne désormais, dans son pays, pour ce qui concerne les littératures étrangères : et aussi bien semblent-elles lui être toutes également familières, à en juger par les savantes notices dont il accompagne les tomes successifs de la Collection internationale des Romans, fondée et dirigée par lui seul. Mais M. Gosse a eu encore cette bonne fortune admirable, que la connaissance approfondie des littératures étrangères n’a jamais détourné sa curiosité de sa littérature nationale. L’homme qui a en quelque sorte découvert Ibsen, qui a introduit en Angleterre Goutcharof et Biörnson, M. Louis Couperus et don Juan Valera, se trouve être avec tout cela un des historiens les plus érudits de la poésie anglaise ; il a publié sur Congreve, sur Gray, sur le vieux Donne, des travaux qui suffiraient à eux seuls pour justifier sa renommée ; et ses Études littéraires sur le XVIIe siècle sont tenues dès maintenant pour un livre classique au même titre que ses Essais sur les Poètes Scandinaves.

Un éditeur anglais, M. Heinemann, vient précisément d’entreprendre une nouvelle édition, uniforme et complète, des ouvrages de M. Gosse, à l’occasion sans doute du vingt-cinquième anniversaire de ses débuts