Page:Revue des Deux Mondes - 1896 - tome 136.djvu/549

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’elle est la plus haute des forces humaines concevables, c’est qu’elle est, par excellence, la force humaine organisée. Et, toute réserve gardée sur la diversité des objets poursuivis : d’organiser le suffrage universel, c’est ce qui en ferait, au profit de l’Etat, une immense force d’ordre et de progrès.

Mais nous venons nous briser à un mur, à l’objection qu’on ne détruit pas ou qui, détruite, renaît de ses ruines : « Vous ressuscitez, nous crient à l’envi économistes et socialistes, vous ressuscitez la classe, l’ordre et la corporation ! » Et nous confessons qu’après tout ce qu’on en a dit, si un tel argument paraît encore valoir quoi que ce soit, nous nous trouvons désarmés contre lui, parce que, contre ces sortes de cris inarticulés de l’esprit, contre ce refus de voir et d’entendre, par lequel est dédaigneusement rejetée toute tentative de discussion, il n’y a pas de raisonnement ni d’appel. On ne peut pourtant guère, traitant de l’organisation du suffrage universel à la fin du XIXe siècle, disserter de la caste dans l’Inde antique, ni de l’ordre, ni de la corporation dans l’Europe du moyen âge, de leur nature et de leur forme ; à l’affirmation tranchante qu’on les ressuscite, on ne peut riposter que par l’affirmation, toute sèche aussi, qu’on ne les ressuscite point. Et c’est la vérité, qu’on ne les ressuscite point ; que ce système fondé sur la vie ne va pas la chercher dans les tombes, et que, s’il s’appuie sur l’histoire, il n’oublie pas qu’elle est en perpétuel mouvement. Il ne s’inspire de l’adage : « L’histoire est la maîtresse de la vie », qu’en ajoutant aussitôt : « La vie est la maîtresse de la politique… »

Au fond, de toutes les objections qu’on a, par avance, examinées, il n’en demeure pas une. Mais quand bien même toutes ces objections ne seraient pas renversées ; quand bien même il se révélerait d’autres difficultés nouvelles et que nous n’avons pas prévues ; quand bien même nous aurions commis dans nos calculs une faute qui entraînerait un vice de construction, il n’empêcherait pas, nous l’espérons, que nous ayons démontré ceci : Le malaise présent n’est qu’une manifestation de la crise de l’Etat moderne. Cette crise tient à l’anarchie où est plongé le suffrage universel. De cette anarchie, on ne le guérira qu’en l’organisant. Il n’y a qu’un modèle pour l’organiser, c’est la vie : la représentation nationale doit être la reproduction de la vie nationale. — Pour tout le reste, nous nous en remettons au temps et à l’expérience.


CHARLES BENOIST.