Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1896 - tome 138.djvu/945

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans son volume sur Saint Louis et les Croisades[1] Mme de Witt, continuant l’œuvre de reconstitution historique qu’elle a commencée avec les Premiers Rois de France, a réussi à mettre à la portée de tous les trésors originaux de notre langue et de notre histoire nationale ; elle a très habilement choisi et compulsé dans les diverses chroniques les fragmens les plus intéressans, et elle arrivée ainsi à reconstituer une véritable histoire de France, écrite de siècle en siècle par les contemporains où, comme l’a dit un de nos plus grands historiens, « nous ressentons le prolongement des émotions que nous ne connûmes pas, où ces bons vieux temps entrent en notre âme. » Dans ce second volume des Chroniqueurs de l’histoire de France, tout entier écrit d’après les chroniques et mémoires, de Suger à Froissart, nous assistons, pour ainsi dire, à ces guerres furieuses où l’Angleterre apprend à la France à se connaître elle-même, jusqu’au jour où son se réveille à la voix de Du Guesclin et de Jeanne d’Arc et où la lutte, courage commencée entre les rois, continue entre les peuples, assurant l’unité de la patrie française.

Les noms, la physionomie et les faits d’armes de ceux qui ont chassé l’Anglais et fait la France ne seront jamais trop familiers et l’on ne pourra trop multiplier les publications destinées à rappeler leur héroïsme. — L’Histoire de Bertrand du Guesclin[2], de M. Théodore Cahu, animée d’un bout à l’autre d’un souffle de foi et de patriotisme, où passent un frisson d’enthousiasme, l’éclair d’une épée qui flamboie ; avec les illustrations en couleurs ou monochromes de M. P. de Semant, d’un caractère simple, noble et grave et toujours si bien appropriées au texte du récit, est un des plus beaux recueils d’art destinés à l’enfance que nous ayons feuilletés depuis longtemps. Le succès en est assuré comme celui de la Jeanne d’Arc[3] de M. Boutet de Monvel, album dessiné lui aussi pour frapper les jeunes imaginations.

Tous ces grands exemples de l’histoire, ces souvenirs de la défense nationale dans le passé, ramènent naturellement la pensée vers l’armée et la marine d’aujourd’hui, chargées de protéger la patrie, de défendre son honneur, mais qui ne se tiendront à la hauteur de leur mission protectrice qu’en ayant conscience de leurs forces et de celles de leurs adversaires. C’est pour nous donner sur ce point des notions précises, nous faire connaître les moyens propres à protéger nos intérêts que le commandant Picard a écrit ce livre : l’Armée en France et à

  1. Saint Louis et les croisades. — Les Premiers Valois d’après les chroniqueurs ; de Suger à Froissart, par Mme de Witt, 1 vol. gr. in-8o illustré ; Hachette.
  2. Histoire de Bertrand Du Guesclin, racontée à mes petits-enfans, par M. Théodore Cahu, illustrée de 40 aquarelles de M. Paul de Semant, 1 album gr. in-4o : Jouvet.
  3. Jeanne d’Arc, par M. Boutet de Monvel, 1 album gr. in-4o avec aquarelles ; Plon.