Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1896 - tome 138.djvu/946

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’étranger[1], — M. Maurice Loir : Au Drapeau[2], récits extraits de mémoires ou souvenirs militaires.

Dans le Feu à Formose[3] M. J. Dargène a contribué à sauver de l’oubli une page qui fut superbe, l’arrivée de notre escadre aux Pescadores, et écrit, dans un style simple, un bon et beau livre tout vibrant, à la louange du pauvre grand amiral qui la commandait, des officiers et des matelots qui l’accompagnèrent.

Mais si l’on veut bien connaître le Marin français[4], il faut assister à sa vie, à ses occupations journalières, dans les excellens croquis et aquarelles de M. Bourgain, peintre du département de la marine, qui a fixé à jamais la physionomie de nos matelots.

Au lendemain de la réception de l’empereur de Russie à Paris et des fêtes dont elle a été l’occasion, il n’est pas de volume mieux fait pour répondre à la curiosité générale que celui que publie la maison Quantin sur le voyage du Tsar et de la Tsarine en France[5], relation exacte et pittoresque des faits accompagnée de reproductions photographiques, de dessins et de croquis qui placent sous l’œil du lecteur les événemens dans leur vivante réalité.

Après tant d’écrivains distingués qui ont raconté la vie de Marie-Antoinette, M. de Nolhac a trouvé le moyen de donner de la Dauphine[6] un portrait d’une ressemblance qu’aucun autre historien n’avait encore produite aussi parfaite, puisque pour le faire il s’est aidé non seulement de la correspondance de Mercy-Argenteau avec Marie-Thérèse, Joseph II et le prince de Kaunitz, — autrement dit du recueil d’Arneth-Geffroy et du recueil d’Arneth-Flammermont ; des lettres authentiques de la reine, tout récemment réunies par M. de la Rocheterie et le marquis de Beaucourt, des ouvrages de MM. le duc de Broglie, Sorel, Geffroy, mais aussi parce qu’il a pu utiliser quantité de pièces inédites comme les lettres de Louis XV et de Joseph II restées aux Affaires étrangères, celles de Louis XV et de Mme de Villars, de M. de Marigny et de Gabriel, qui sont aux Archives nationales. Les cartons et plans du service du palais de Versailles qu’il connaît comme personne ont fourni les plus précieux détails sur les petits appartenons et sur la vie intérieure, encore mal connue, de la famille royale ; les registres de l’intendant des Menus tirés de la bibliothèque Mazarine ont complété le journal de Papillon de la Ferté. Enfin aux

  1. L’Armée en France et à l’étranger, par le commandant Picard, 1 vol. in-8e illustré ; Mame.
  2. Au Drapeau, par M. Maurice Loir, 1 vol. gr. in-8o illustré ; Hachette.
  3. Le Feu à Formose, par M. J. Dargène, 1 vol. in-4o illustré ; G. Havard.
  4. Le Marin français, par M. G. Bourgain, 1 vol. in-4o : H. Laurens.
  5. Le Tsar et la Tsarine en France, 1 vol. in-8o avec 190 illustrations, planches en couleur et gravures à l’eau-forte, 1 vol. in-8o ; May et Motteroz.
  6. La Dauphine Marie-Antoinette, par M. Pierre de Nolhac, 1 vol. in-4o avec 39 planches en taille-douce, 1 planche en couleur, 28 planches hors texte en photogravure, etc. ; Boussod, Valadon et Cie.