Page:Revue des Deux Mondes - 1897 - tome 139.djvu/449

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pistolet, mais non celui d’une foule d’hommes par la dynamite ? Nous ne demandons pas qu’on enlève la liberté, nous demandons qu’on assure et rende effective la pleine responsabilité. Une certaine presse étant devenue chez nous le principal agent de la démoralisation et une des sources de la criminalité juvénile, il n’est que temps de la ramener sous les lois communes de la justice : de lui ôter, pour les causes non politiques, sa juridiction de faveur et son privilège oppressif ; de punir avec la même sévérité qu’en Angleterre la diffamation, la violence et l’obscénité, tout en laissant, comme l’Angleterre, la plus entière liberté aux discussions politiques, scientifiques, philosophiques et religieuses. On ne voit pas ce qu’elle y pourra perdre ; et, rendue à sa destination, qui est de faire prévaloir les intérêts généraux sur les convenances particulières, les idées sur les passions, et les principes sur les entraînemens, elle justifiera peut-être son pouvoir par ses services.


V

La sociologie criminelle, — dont l’anthropologie criminelle n’est qu’une partie (la moins importante) et dont le droit pénal ne devrait être que l’application, — a pour caractéristique d’étudier les causes, surtout sociales, aussi bien que les symptômes du crime, de considérer les classes et les catégories de délinquans aussi bien que les individus, de chercher les moyens préventifs aussi bien que curatifs, de former les caractères aussi bien que d’assister et de punir, enfin et surtout d’améliorer les conditions du milieu social. Ce n’est pas en construisant des hôpitaux que vous viendrez à bout d’une épidémie, mais en vous attaquant aux causes du mal et surtout de la contagion ; ce n’est pas en construisant de vastes prisons ni en les embellissant que vous arrêterez l’épidémie du crime.

Qui donc a dit :


Il naît, sous le soleil des âmes dégradées.
Comme il naît des chacals, des chiens et des serpens ?


Et, sans doute, cela est vrai ; il naît des « monstres » au moral, comme il en nait au physique, mais les fous criminels et les criminels nés ne représentent, à vrai dire, que le quart tout au plus du total. En ce qui les concerne, ce qu’il importe de