Autant le papier contient de tons divers, autant d’ouvriers se le passeront successivement les uns aux autres, l’imprégnant à tour de rôle de la pâte colorante qui, pour conserver sa fraîcheur, baigne, étalée sur un drap à côté d’eux, dans un baquet d’eau! Les couleurs sont préparées à la colle — la tenture de papier est une gouache grossière — et comme elles ont pour base l’aniline, dont la souple nature se prête complaisamment aux nuances passées, aux demi-teintes, seules recherchées par nos contemporains, le commerçant qui voulait bien me promener dans ses ateliers me confiait, en jetant un œil attristé sur ses produits les plus gracieux, que leur durée serait courte. Il regrettait la palette de ses devanciers, franche et crue, mais inaltérable. Le lecteur se souvient peut-être que nous avons recueilli les mêmes doléances chez les teinturiers en soieries[1]; inutile de s’attarder à y répondre une seconde fois.
Ce n’est pas au reste du côté de la fabrication de luxe que, malgré des efforts dignes d’intérêt, cette industrie gagne du terrain. Les gens aisés préfèrent les tentures en étoffes, depuis qu’elles rivalisent par le prix avec leurs imitations artistiques en papier, tandis que les logis populaires consomment surtout des rouleaux à 50 centimes. À ce taux, l’impression mécanique permet de tapisser la chambrette de « Jenny l’ouvrière » d’une pseudo-cretonne, d’un cachemire supposé ou d’un semblant de tissu algérien, avec infiniment d’or et un puissant coloris. De ces types au joyeux clinquant, deux maisons, qui font à elles seules 7 millions d’affaires — la moitié du chiffre de la fabrication française tout entière, — nous en offrent une belle venue. Elles livrent 15 000 rouleaux de cette sorte, contre 300 faits à la main. Aussi, de quinze ou vingt qu’ils étaient précédemment, les fabricans à la planche sont réduits au nombre de trois.
La valeur esthétique des marchandises a peut-être un peu baissé; les couleurs, imprimées toutes simultanément par la machine à vapeur, n’ont plus la même netteté de contour ni l’uniformité dans l’ « aplat ». Elles forment quelques bavures et empiètent parfois sur leurs voisines, mais le bon marché est la condition première de leur existence. En dix ans, l’effectif du personnel employé dans ces usines a diminué de moitié, pendant que la production augmentait d’un tiers. Notre exportation a
- ↑ Voyez, dans la Revue du 15 décembre 1896, Le Mécanisme de la Vie Moderne. — X. — La Soie.