Page:Revue des Deux Mondes - 1897 - tome 142.djvu/625

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire que les choses sont parce qu’on veut qu’elles soient. Il est quelquefois fatigant d’être contredit, mais il est dangereux de ne l’être pas. La plus funeste adulation pour un roi serait la médiocrité des Homme avec lesquels il vivrait habituellement en contact, médiocrité qui, lui donnant à lui-même le sentiment d’une supériorité factice, l’habituerait à ne compter qu’avec son propre jugement. » Le Comte de Chambord semble s’appliquer à demeurer le roi de ses amis, à devenir de moins en moins celui de la France, et n’écoute guère que ceux de ses fidèles qui tenaient de son investiture leur importance et leur autorité. « Que pense Berryer ? » demandait-il parfois, et pour la forme ? mais, comme le lui écrivit en juillet 1861 le comte de Falloux : « Depuis dix ans, il n’est pas une question importante qui n’ait été résolue, ou sans M. Berryer, ou contre M. Berryer ; pas une action organisée dans le parti légitimiste qui ne l’ait été, ou sans M. Berryer ou contre M. Berryer. »

Cependant les décrets du 24 novembre 1860 avaient rétabli l’adresse, le compte rendu télégraphique des séances : le travail des événemens et des idées produisait un réveil de l’opinion publique ; dans l’opposition, tous les hommes se prononçaient contre l’abstention, et les royalistes commençaient à discuter cette consigne énervante « cette manière de mourir ». Persévéreraient-ils dans cette politique de léthargie qui les isolait du suffrage universel ? N’auraient-ils pas enfin le courage de leurs doctrines ? Ils l’eurent, des candidatures indépendantes surgirent aux élections des conseils généraux, Berryer accepta de faire partie d’un comité électoral, chargé d’entrer en rapport avec les départemens. C’en était fait de l’abstention, car son exemple rallia les indécis. Il fut élu à Marseille par 14 427 suffrages contre 7 945 donnés au candidat officiel ; Thiers échouait à Aix, mais passait à Paris. Une fois de plus. Berryer sacrifiait le bonheur de plaire à l’honneur de servir.

Et, de nouveau, il fit entendre sa grande voix, os magna sonaturum ; elle retentissait dans l’âme de la nation, elle disait les craintes, les fautes de plus en plus effrayantes, l’expédition du Mexique<ref>, l’abandon du Danemark, l’unité de l’Italie préludant à l’unité de l’Allemagne, une politique d’illusion dont l’auteur, selon le mot de Thiers, confondit trop souvent le verbe rêver avec le verbe réfléchir. Il chercha à faire oublier l’homme de parti, à se poser devant la Chambre comme un médiateur, comme un