Page:Revue des Deux Mondes - 1897 - tome 142.djvu/637

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
631
MÉDECIN DE CAMPAGNE…

votre animal à l’écurie… Hum ! pas jeune, et un peu faible du devant, n’est-ce pas ? » Palfrène tapotait du bout des doigts le garrot empoissé de sueur.

— Merci, merci, répondit Valadier, bourru. N’appelez pas… Je n’ai pas besoin d’aide, je viens ici deux et trois fois la semaine… Allons, hue, Gris-gris !

— Eh bien, mon cher, alors, maintenant que je deviens inutile je vous dis au revoir. Je repars.

— Vous repartez ?

— Dame !… On m’appelait… comme bouche-trou. Oh ! je ne vais pas sur vos brisées, confrère. Mais pourtant, il faut que j’aille saluer la maîtresse.


Le vieux renard avait eu soin de dire cela très haut, sûr de ce qui allait se produire.

Et, de fait, une fenêtre du rez-de-chaussée s’ouvrit vivement et, dans l’entre-bàillement, apparut une femme qui avait dû être assez jolie, mais dont le teint fané, les yeux cernés, les traits affaissés n’exprimaient plus qu’un accablement maussade.

— Ah ! par exemple, monsieur Palfrène !… fit-elle. Plus souvent que vous retourneriez chez vous sans voir mon mari !

Dodelinant de la tête, le vieux médecin, avec l’air résigné d’un homme conciliant qui s’efforce toujours d’arranger les choses, s’achemina à petits pas vers la maison. Déjà les valets de ferme s écartaient du seuil pour lui faire place.

Quand Valadier, revenant de l’écurie, entra à son tour dans la chambre du malade, il trouva en grande discussion le confrère et la maîtresse : « Mais non, ma bonne dame, impossible. Et nos usages !… À moins que Valadier ne me le demande lui-même ; en ce cas je me considérerais comme appelé en consultation.

— Prenez-vous-y comme vous voudrez, mais soulagez mon homme. N’est-ce pas, maître Pierre, qu’avec tous les remèdes, — et on en a une note chez l’apothicaire ! — tu ne vas pas mieux ; au contraire. Et pourquoi que vous êtes tant en retard, vous, monsieur Valadier ?

— Mon Dieu, madame, un accident… une roue du cabriolet qui a chauffé.

—… N’importe, puisque vous voilà à deux ici, j’espère que vous allez étudier comme il faut mon mari, et tâcher de le remettre sur pied… Dans la culture, quand le maître est au lit, rien ne va.