Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 145.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faites, on en arrive, par la nécessité de remplir les cases, aux conséquences les plus inattendues. Nous donnons à deviner en cent où se trouvent, dans les tables de l’Office de Bruxelles, la science militaire et la marine : — à l’Administration, et l’Administration elle-même est une division de la sociologie. Annibal, Duguesclin, Turenne, Canrobert, Jean-Bart et Nelson : — voyez Sociologie ! L’écriture et l’imprimerie sont à « Commerce, transports », autre subdivision de la sociologie. On mettra donc les études du comte de Bastard sur l’ornementation des initiales dans nos vieux livres d’heures à la Sociologie, subdivision Commerce et transports. En revanche, l’encre d’imprimerie est une subdivision de la Photographie et celle-ci une division des Beaux-Arts. Pourquoi insister ? Mais citons encore un trait : on a osé mettre les chansons, nos claires et gentilles chansons, à la Sociologie !

Un troisième inconvénient est que les sciences et tous les faits sur lesquels on écrit sont essentiellement mouvans. Est-il possible de les enfermer dans des cases étroites, en nombre fixe, rigoureusement délimitées ? Car les promoteurs du système Dewey espèrent bien que leur classement, sur les indications duquel devront être rédigés et imprimés des milliers de catalogues et de répertoires, des millions et des millions de cotes inscrites sur les volumes dans le monde entier, que ce classement est fait pour durer toujours. Supposons que le système ait été établi, il y a quelques siècles, quand Alde Manuce divisait les connaissances humaines en cinq classes : « grammaire, poésie, logique, philosophie, religion. » Pourrait-il encore être de quelque usage aujourd’hui ? Parmi les dix premières grandes classes, base de toute la classification, nous en trouvons deux dont on n’aurait même pas fait des sous-classes il y a cinquante ans : la Sociologie et la Philologie. Un exemple nous est fourni dès à présent par M. Dewey lui-même. Dans l’édition de 1885 de ses tables de classification, la bactériologie ne figure pas. Force a été de l’introduire dans l’édition de 1894. On en a fait une division de la Tallophytie, et c’est ainsi que, dans la grande classification décimale, les ouvrages traitant des microbes sont dans une subdivision de la botanique.

Dans le monde politique et administratif les modifications sont incessantes. Les tables de Dewey font de l’Alsace une subdivision de l’Allemagne. Quel est le pays qui ne modifie pas, de