Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 146.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fut prodigieux : peuple et soldats ne connurent plus que Jeanne. La sublime enfant ne changeait pas seulement la fortune ; comme Jésus lui-même, elle changeait les âmes. Le soldat oubliait son avidité et ses passions brutales ; il venait sans « folle femme », sans pillage, sans marché pour sa solde, vivant de ce qu’on lui donnait, content de tout, pourvu qu’il suivît la Pucelle. Le gentilhomme mettait bas son orgueil. Trop pauvre pour avoir destrier et armure, il arrivait sur un petit roussin, équipé en archer ou en coutillier. Ce n’était qu’un cri dans le peuple et dans l’armée : « A Reims ! A Reims ! »

Il n’y avait qu’un point jusqu’où ce cri n’arrivait pas et c’était le cabinet du roi. D’abord Jeanne avait rencontré la méfiance au seuil de cette porte ; maintenant ses trop éclatans services effrayaient. Une stupide résistance déjouait toutes ses prières. Le Dauphin, de guerre lasse, s’était rendu à Gien en donnant l’ordre d’y convoquer l’armée. Mais à peine, le 24 juin, s’y trouvait-elle rassemblée, que les tergiversations recommencèrent. Les uns observaient qu’entre Gien et Reims, les Anglais et les Bourguignons occupaient vraiment un bien grand nombre de points ; d’autres proposaient de se rendre en Normandie. Bref, on voulait aller partout excepté à Reims, et pourtant, il fallait aller à Reims, et non ailleurs. Pour les La Trémoïlle, les Chartres et les Gaucourt, le couronnement n’était qu’une cérémonie de cour ; qu’on la célébrât tôt ou tard, il importait peu ; mais pour le peuple, c’était l’onction sainte, faute de laquelle le roi n’est pas le roi. Eux, les courtisans, ne comprenaient pas cela ; elle, la fille du peuple, faisait plus que de le comprendre, elle le sentait. Affligée des dissensions de la cour, « elle s’en alla vivre aux champs ». Ce qui signifie au bivouac ou au village, n’importe où, mais loin du palais.

Enfin, le 29 juin, on se mit en route avec un convoi de 12 000 hommes, presque tous de cavalerie ; la distance à parcourir était d’environ 250 kilomètres. Du 10 mai au 29 juin, on avait perdu cinquante jours pour cette démarche essentielle.

Les prévisions de Jeanne se réalisèrent : toutes les villes s’ouvrirent au Dauphin comme à leur roi légitime. Exception fut faite par Auxerre, qui obtint de rester neutre moyennant 2 000 écus d’or payés à La Trémoïlle, et par Troyes qui, devant la menace d’un assaut, se rendit. Jusque sous les murs de Troyes, il avait été question de revenir en arrière ; et, sans Jeanne, qui sauva l’armée de cette honte, on eût en effet rebroussé chemin.