Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 146.djvu/531

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que des matelots suédois, déserteurs de navires qui passent sur le Saguenay, restent cachés dans le pays et s’y établissent. En très peu de temps, leurs fils deviennent Français. Cette force de cohésion que montre la population française du Bas-Canada, cette persistance à garder l’unité nationale est très caractéristique de la race ; elle s’affirme jusqu’à un certain point, même en Louisiane, tandis que dans tout le reste des Etats-Unis on voit les Allemands, les Hollandais et autres immigrans se confondre très vite avec la masse des citoyens. J’aurais voulu pouvoir m’attarder à loisir dans les intérieurs ruraux et faire ample connaissance avec l’intéressante personnalité de l’habitant.

— Vous aurez l’occasion de le connaître bientôt, me dit en riant un passager, auquel j’exprime ce regret. C’est aujourd’hui jour d’élections générales. Jean-Baptiste ne manquera pas de se montrer.

Jean-Baptiste est le sobriquet du Canadien, sa fête nationale étant célébrée à la Saint-Jean.

Après la Malbaie, la neige apparaît plus fréquente au flanc des rochers, la coloration verte des eaux s’accentue ; des falaises en demi-cercle vous donnent toujours cette impression curieuse d’arriver à l’extrémité d’un lac, puis ce sont de nouveaux méandres, des développemens inattendus. Le bateau, décrivant une diagonale, se dirige vers Pointe-à-Beaulieu. On ne perd pas de vue la file des Pèlerins, de hauts rochers qui, porteurs d’un phare, se suivent en effet comme des pénitens dans leur cagoule.

Pointe-à-Beaulieu est le débarcadère pour Cacouna et Rivière-du-Loup. De la jetée on découvre cette dernière ville, assez importante, haut perchée au bord de la rivière du même nom avant que celle-ci se jette dans le Saint-Laurent. Autour de la belle église se pressent des maisons blanches. La blancheur tout orientale des murs étonne en Canada ; sans doute, ils sont lavés à la chaux, mais la transparence cristalline de l’atmosphère y contribue aussi. Cacouna passe pour une plage à la mode. On est dans le pays le plus fréquenté par les amateurs de chasse et de poche, sur le théâtre de terribles faits de guerre entre sauvages Iroquois et Micmacs, et, comme pour illuminer ce site romantique, entrevu au moment où le bateau, changeant de direction, traverse le fleuve et file droit sur l’embouchure du Saguenay, voilà que se produit le plus splendide, le plus bizarre des couchers de soleil.