Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 147.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aux voisins espagnols ou latins, pour en refaire de la matière française, précise, claire et définitive. Au XVIe siècle, à Blois ou à Chambord, à Ecouen ou à Paris, la Renaissance se fait plus délicate et plus simple, en quittant la trop brillante Italie, pour contenter pleinement cet instinct typique de notre race, le goût, qui a fait, en matière d’art, et continuera de faire — nous devons le souhaiter uniquement — de la France le pays modérateur, le pays crible, si j’ose dire. Et c’est alors, jusqu’aux premières années du XVIIIe siècle si délicieusement corrompu, mais toujours élégant et inventif et encore si spirituellement national, c’est une suite ininterrompue de charmantes et fières constructions, qui, de Jacques de Brosse, de Duperac, et des deux Ducerceau jusqu’à Perrault, s’élèvent partout sur le sol de France. — Le chef-d’œuvre et le résumé — le type parfait — c’est Versailles[1], qui pendant plus d’un siècle sera la règle et le modèle pour tous les édifices qu’on fera hors de France. Et voici de nouveau ce que j’ai voulu appeler un monument significatif, c’est-à-dire élevé dans les conditions nécessaires à toute beauté, par la volonté d’un homme et le consentement du temps, j’entends dans l’harmonie des moyens, des hommes et des idées. Toujours, le Roi trouvé, on trouve vite l’architecte, les sculpteurs et les peintres — et les logiques pierres.

On a relativement peu construit, en France, au XVIIIe siècle. Tout l’art de l’architecture, en ce siècle, tient entre la Colonnade de Perrault[2], et le Garde-Meuble de Gabriel[3] ; et il se pourrait que ce fussent là nos plus personnels modèles, et nos meilleurs guides pour l’avenir, s’il y a un avenir pour la pierre, la brique et le marbre, avant le règne du fer, j’allais dire du quatrième état ?… L’architecture, d’extérieure, devint intérieure ; elle appartient aux sculpteurs et aux peintres — aux décorateurs. Faut-il avouer qu’elle n’en est que plus ingénieuse et plus variée, surtout plus vivante, et plus pittoresque ? L’architecte qui n’aura pas été un peu peintre n’aura jamais le sens parfait des pleins et des vides, c’est-à-dire des blancs et des noirs, dans la construction, car la couleur des choses, dans tous les arts, n’est que la robe des idées. A la fin du XVIIIe siècle, Trianon n’est plus qu’un rêve de

  1. On y travailla pendant une grande partie du règne de Louis XIV, sous la direction des J.-H. Mansart, des Lebrun, des Lenôtre…
  2. Au Louvre, construite de 1660 à 1670.
  3. Construit de 1662 à 1770, sur la place de la Concorde.