Isolée, cette méthode d’analyse du sol par les engrais incomplets n’a qu’une portée très restreinte, elle ne s’applique qu’au champ sur lequel l’expérience a été faite, et à la plante essayée ; associée à l’analyse du sol, elle prend, au contraire, une portée générale.
J’ai constaté, par exemple, nombre de fois à Grignon, que les récoltes sont identiques quand on emploie du nitrate de soude seul, ou du nitrate mélangé de superphosphate ; j’en conclus que ma terre renferme une quantité d’acide phosphorique suffisante et que je dois m’abstenir d’acquérir des superphosphates. Cette notion n’est utile qu’à moi ; mais j’analyse mon sol, je trouve que ma terre renferme 1gr, 5 d’acide phosphorique par kilogramme et 0gr, 2 d’acide phosphorique soluble dans l’acide acétique ; il y a déjà là une liaison intéressante entre la composition du sol et l’influence des engrais ; mais, grâce aux renseignemens que m’ont fournis nombre de mes anciens élèves, j’ai pu comparer la composition des sols qu’ils cultivent à l’influence des engrais qu’ils emploient, et je suis arrivé à formuler cette règle générale : « Les superphosphates ne sont pas utiles dans les sols contenant plus d’un millième d’acide phosphorique total et plus de deux dix millièmes d’acide phosphorique soluble dans l’acide acétique. » Cette règle est d’une application facile, elle évite de lourdes dépenses, ou conduit à des acquisitions efficaces.
L’analyse du sol au laboratoire ne donne que des indications, la méthode des engrais incomplets que la solution de cas particuliers ; c’est par leur association qu’on arrive à dicter des règles de conduite précises. Les établissemens d’enseignement agricole qui n’ont pas de champ d’expérience sont aussi impuissans à les établir, que les fermes dépourvues de laboratoire.
Nous avons envoyé à une station agronomique un échantillon de terre prélevé avec soin, nous recevons en retour un bulletin d’analyse. Que contient-il ? quelles résolutions va-t-il nous faire prendre ?
Ce bulletin comprend deux parties ; le chimiste a procédé d’abord à l’analyse physique du sol, puis il a dosé les substances qui servent d’alimens aux végétaux. L’analyse physique nous enseigne dans quelles proportions sont réunis les quatre élémens