Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 147.djvu/847

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le plus heureux des époux, il avait, depuis trois ans, la douce habitude de venir tous les soirs passer une heure environ avec moi. Là, tout était commun entre nous ; discours sérieux, plaisanterie, joie, tristesse. Cette heure lui manquera) ; et, je le connais bien, ce ne sera pas un peu d’agrément qu’il trouvait dans ma conversation qu’il regrettera, ce ne seront même pas les adoucissemens que j’ai été quelquefois assez heureux pour porter à ses peines, — vous lui rendrez tout cela au centuple ; — ce sera le bonheur ineffable pour une âme comme la sienne de verser du baume sur les plaies de mon cœur, et ce regret sera d’autant plus vif qu’il sentira combien la peine de son père sera cuisante. Ah ! c’est là surtout que votre assistance lui sera nécessaire… Ne l’exposez jamais à s’affliger seul. C’est le plus cruel des tourmens. J’y serai peut-être bientôt condamné. Mais il me sera adouci par la consolante pensée que vous en préserverez celui que j’aime mille fois plus que moi-même… Je vous aime et je vous embrasse de tout mon cœur. — Louis. »

Ainsi s’achève pour le malheureux Roi cette triste journée du 23 décembre. Le même soir, il y a un grand dîner au ministère de la Police. Avertie par son mari d’avoir à faire ses paquets, Mme Decazes, qui ne sait pas encore à quel lointain voyage elle va être obligée, préside à ce dîner avec autant de sang-froid qu’on en peut déployer à son âge et en des conjonctures aussi graves. Elle est assise entre Molé et Pozzo di Borgo. Étonnés de sa pâleur mélancolique, ils s’informent de sa santé. Elle répond que, depuis quelque temps, elle est souffrante.

— On dit qu’il faut que j’aille dans le Midi, ajoute-t-elle, et j’espère que le Roi le permettra.

— Bah ! s’écrie Molé. Toutes les jeunes femmes se persuadent qu’elles ont besoin d’un climat chaud ; elles vont dans le Nord et ne s’en portent pas plus mal.

Et Pozzo d’intervenir et d’insister :

— Le Nord vaut bien le Midi. Il faut seulement avoir soin de s’y bien couvrir. Si vous y allez, madame, et si vous le permettez, j’aurai l’honneur de vous envoyer une fourrure.

Cependant, le voyage de Saint-Pétersbourg put être évité, grâce à l’intervention de Lainé. Il considérait qu’envoyer à Saint-Pétersbourg le ministre démissionnaire, c’était en faire une victime, le grandir et le jeter dans l’opposition de gauche dont, fatalement, il deviendrait, quoique à distance, l’instrument et le