Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 149.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’hôtel, resplendissaient. Les tuiles des toits étaient coloriées, et des zébrures vertes, des losanges jaunes et rouges, avec des touches d’un blanc cru, faisaient aux sveltesses de l’architecture un fond d’éblouissante polychromie.

Rapidement évoquée, cette fantasmagorie de couleurs s’évanouit : un mouvement dans les groupes, un frémissement léger, succédant à la lassitude de l’attente, nous ramone à la réalité et annonce que la procession va sortir. Nous prenons place sur le balcon en face de l’endroit où elle doit se montrer, en face du porche d’entrée, flanqué de ses deux tours.

Les chants de la chapelle viennent à nous maintenant plus forts, plus distincts ; ils s’élèvent en bouffées triomphantes, où percent des voix claires d’enfans, et l’orgue tempête. Soudain, comme signal, le carillon du clocher se met en branle ; sous les coups du trézeleur, de l’artiste spécial en qui s’est perpétué l’art des vieux cari Honneurs flamands, les cloches accordées à divers tons tintent l’une après l’autre : sur un rythme un peu boiteux, qui a ses saccades et ses trous, elles entament un air d’autrefois, aigrelet et vieillot.

Entre les deux tours jaunes, un suisse tout de rouge habillé paraît, grand et gros, armé d’une hallebarde à for rouillé, à manche pointillé de clous étincelans. Marchant à petits pas, avec une gravité tempérée de bonhomie, avec un dandinement qui prétend à la majesté, il précède la procession, qui oblique aussitôt vers notre gauche. Des servans d’église, vêtus de noir, portent la croix, au bout d’une longue tige de métal, et la bannière de l’hôtel, rouge et bleue, où l’inévitable colombe plane entre la tour et les clefs. Ensuite, c’est un moutonnement de têtes frisées : des enfans de chœur en surplis frangé de dentelle et en soutane rouge, avec des couronnes de fleurs, avec des corbeilles d’où s’échappe en tourbillon léger un effeuillement de roses ; des frères de la doctrine chrétienne, en robe noire et rabat empesé ; et quand un arrêt de la marche interrompt le bruit des pas, des prières psalmodiées à haute voix montent jusqu’à nous. Mais déjà le clergé s’avance, la splendeur des dalmatiques, la chasuble de l’officiant, sous le dais au quadruple bandeau de satin blanc, orné des panaches traditionnels : et la pâle Hostie se détache en blanc parmi les fulgurations de l’ostensoir.

A la suite du bon Dieu et tout contre, un spectacle ravissant paraît : un béguinage de Lilliput, un lot de fillettes dont la plus