Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 149.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

œuvre de démolition, elles espèrent ramasser les débris de notre patrimoine ; mais c’est l’Allemagne qui se réserve la plus grosse part. Solidement assise en Chine par l’importance de ses intérêts économiques, par la force de la position de Kiao-Tchéou ; prépondérante dans le Levant grâce à l’amitié du sultan et aux progrès de la colonisation et du commerce de ses nationaux, l’Allemagne, si elle recueillait, en outre, l’héritage de nos droits, couronnerait sa formidable puissance matérielle par une énorme puissance morale ; elle prendrait dans le monde la place éminente que Charlemagne, Saint Louis, François Ier, Richelieu, Louis XIV et Napoléon avaient assurée à notre patrie. La « nationalisation » des missions, serait l’inauguration de la période allemande dans cet Orient où le nom de la France a été si grand et où il est encore si aimé. Mais avant d’achever l’œuvre qu’elle poursuit, il reste encore à l’Allemagne deux forces à vaincre : la France, le pape.


V

C’est toute l’histoire de la France, avec sa splendide unité et sa diversité féconde, qui vient pour ainsi dire se refléter dans l’œuvre du protectorat français sur les catholiques d’Orient[1]. Selon leur génie et les idées qui les ont conduits, les hommes et

  1. Il ne saurait entrer dans le cadre restreint de cet article d’étudier la formation et le développement du protectorat de la France sur les catholiques d’Orient. Cette histoire n’a pas été écrite dans son détail. On en trouvera un résumé lumineux et très précis dans un chapitre de La France chrétienne dans l’histoire (Le protectorat de la France sur les chrétiens de l’Empire ottoman) (Firmin Didot, édition in-4o, illustrée, ou édition in-12). Ce chapitre a été tiré à part avec notes et références. — On pourra consulter également César Famin : Le protectorat de la France en Orient (Firmin Didot, 1853) ; Nonce Rosce, La France en Orient depuis les rois francs jusqu’à nos jours ; Gabriel Charmes, Voyage en Palestine et Voyage en Syrie.