Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 149.djvu/427

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le comité fictif, qui n’existe pas, ou n’existe que de nom, pour l’en-tête des imprimés ; — et de tous, c’est peut-être le meilleur.

Mais le temps marche, les esprits s’échauffent. Dans les permanences, c’est-à-dire dans les boutiques louées exprès où toute la journée, fumant et buvant, se tiennent deux ou trois délégués, et où ils affluent, affairés, les sergens et les caporaux de la grande armée électorale s’excitent, « se montent » les uns les autres, et peu à peu montent l’entourage immédiat du candidat et le candidat en personne à leur diapason. C’est un perpétuel ébranlement, une vibration perpétuelle ; c’est cette névrose particulière, médicalement constatée, la névrose des élections : pendant huit jours, la société est comme une vaste maison de fous. L’homme habituellement le plus calme, le plus courtois, le plus réservé, le plus maître de lui en arrive à dire et à faire des choses monstrueuses. Il n’oserait, quand il se sera repris, plus tard, relire ce qu’il dit et écrit alors sans sourciller. On l’attaque, il se défend, il attaque à son tour : et il va troubler la paix des familles et l’oubli des tombeaux, et tout y passe, les vivans et les morts, et l’on affirme ce que l’on ne sait pas, et l’on invente ou l’on arrange ce que l’on affirme, et ce qui est plus fort, on finit par y croire. On se traite réciproquement de menteurs, de traîtres, de voleurs, de faussaires, d’assassins, ou de fils ou de frères d’assassin, de faussaire, de voleur, etc. Les murs sont tapissés de démentis, de réponses à un démenti, de défis, de flétrissures : « Une infamie ! — Une calomnie I — Un guet-apens ! »

Je copie textuellement ceci :

ÉLECTEURS, ON VOUS TROMPE !

Un candidat ACCUSE d’honnêtes gens d’avoir écrit en son nom au journal l’Autorité qui a fait un article élogieux en sa faveur.

Ce A… ACCUSE donc de faux ses adversaires politiques.

Sachez quelle est la lâcheté de ce A…, qui fait des promesses à tous les partis pour avoir des voix.

Le républicain-patriote B…, employé de commerce, a été attaqué par ce A…, PAR DERRIERE ET SANS PROVOCATION, à l’aide d’un instrument tranchant, mais le coup a porté dans le chapeau, qui a été percé, et le républicain-patriote, ancien dragon du… e régiment, a cassé sa canne sur la tête repoussante de ce A…

Signé : B…

REPUBLICAIN-PATRIOTE, EMPLOYE DE COMMERCE.

Vu : le candidat : B…