Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 149.djvu/828

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

S’ils veulent prendre un exemple de dévouement à la science, ils n’ont qu’à regarder dans notre musée les collections rassemblées par le docteur Donnezan et décrites par lui avec le concours de M. Depéret, le savant doyen de la Faculté des sciences de Lyon. En creusant les sables pliocènes pour construire le fort du Serrat-d’en-Vaquer à côté de Perpignan, on a mis à jour une quantité d’ossemens. Le génie militaire s’est montré très accommodant pour en permettre l’exploitation. M. Donnezan y a découvert des restes de Mastodontes, d’Hipparions, d’Antilopes ornées de cornes magnifiques, des têtes entières de singes, les premières qui aient été trouvées en France. Au milieu de tous ces fossiles, il a rencontré une tortue gigantesque avec ses os renfermés dans la carapace ; mais, à mesure qu’il la dégageait de la roche, elle tombait en morceaux. Que faire ? Il entend passer sous ses fenêtres un raccommodeur de porcelaine, il l’appelle et apprend de lui comment on joint par des ferrets les morceaux de porcelaine brisée. Devenu habile dans cet art nouveau, il reprend sa tortue ; elle se casse en plus de cent morceaux ; il les raccommode avec des ferrets, puis il la vide, isole chacun de ses ossemens engagés pêle-mêle dans un intérieur pierreux d’une dureté extrême, et nous envoie le tout au Jardin des Plantes. Nous avons remis la tête et les différens os en place, de sorte qu’aujourd’hui le squelette de la Tortue géante de Perpignan ressemble presque à celui d’une Tortue actuelle.

Outre les pièces pliocènes que je viens de citer, nous en avons un grand nombre entre lesquelles on remarquera celles qui furent découvertes, il y a longtemps, par l’abbé Croizet dans la colline de Perrier, près d’Issoire, et celles du Val d’Arno qui avaient été données à Cuvier par le grand-duc de Toscane.

Ère quaternaire. — La quatrième grande époque du monde animé comprend les temps actuels et les temps préhistoriques. Les temps préhistoriques sont divisés en âge de la pierre taillée et en âge de la pierre polie. Nous avons rangé dans des armoires distinctes les produits de ces deux âges.

L’âge de la pierre taillée, appelé souvent paléolithique, a été très étudié dans notre pays. Ce sont les découvertes de Boucher de Perthes qui ont ouvert la voie ; un grand nombre de savans, à la tête desquels se place Lartet, ont révélé l’industrie des premiers hommes. Dans aucun pays étranger, on n’a fait des recherches comparables à celles de M. de Mortillet et de