Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 150.djvu/386

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

indigènes, du sol de l’ancienne Amérique russe. Cet or venait des torrens qui alimentent le Forty Mile Creek, pittoresque rivière ainsi qualifiée parce qu’elle va se jeter dans le Yukon à 40 milles (65 kilomètres) au-dessous du vieux Fort Reliance, pris jadis comme centre ou comme base d’une tentative d’exploration méthodique. A 70 milles plus bas, le Yukon reçoit le Seventy Mile Creek qui, en 1887, fut aussi exploré avec profit. Dès l’été de 1888, quelques laveurs de sables s’étaient postés près de sa source et parvenaient à y faire chacun pour 50 dollars d’or par jour. En 1897, il y avait encore là, au moment des chaleurs, une quinzaine d’hommes qui, bientôt chassés par la faim et le froid, n’en rapportaient par moins de leur courte campagne une valeur de 200 000 francs. Dans le même rayon, l’American Creek a des cliens dont les affaires marchent bien. Plus loin, le long du Minook Creek, qui tombe des monts Tanana vers le 150e degré de longitude, les concessions commencent à se vendre cher. Et, à l’autre bout de la même chaîne, s’étale encore tout un important massif aurifère, celui du Birch Creek, desservi par le petit port fluvial de Circle City où Hotte, au-dessus d’une façade composée de douze troncs d’arbres, le drapeau étoile de l’Union. Dans ce massif, les cinq dernières années ont vu naître une trentaine d’entreprises que la concurrence du Klondyke n’empêche pas de prospérer : Pitka’s Bar, Preacher Greek, Crooked Creek, Mastodon… Ce dernier ravin, à lui seul, fournit au moins la moitié du produit total et paraît assuré d’un brillant avenir : l’année dernière, on y a recueilli, en trois mois, pour plus d’un million d’or, bien que sur 59 concessions il n’y en eût encore que 18 mises en valeur. La poudre provenant de ces localités est plus pure qu’ailleurs ; l’once anglaise de 31 grammes y vaut 100 francs[1] et les pépites sont nombreuses.

Nous ne mentionnerons que pour mémoire, dans le Far-West alaskien, la vallée du Koyukuk, la presqu’île de Kénia et les bords mêmes du détroit de Behring où l’or n’est pas encore recherché bien activement. Mais il s’est créé des exploitations très sérieuses dans cette longue suite de côtes et d’îles qui, sur le Pacifique, à l’est du mont Saint-Elie, prolonge l’Alaska jusqu’au 130e degré de longitude, la Colombie britannique ne conservant ainsi qu’un assez étroit contact avec l’océan, entre le

  1. La valeur assignée par notre régime monétaire à l’or pur, à l’or fin, est de 3 444 francs par kilogramme, ce qui fait ressortir l’once anglaise (31gr, 1) à 107 francs.