Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 150.djvu/949

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Toudouze ; Jean Tapin[1], histoire d’une famille de soldats (1792-1830), par le capitaine Danrit ; les Compagnons de l’Alliance[2], roman d’une conspiration sous le premier Empire ; le Sabre à la main[3], tout vibrant de patriotisme, par M. Marcel Luguet ; Fils de bourgeois[4], qui clôt l’histoire de la famille des Bardeur-Carbansane, d’un si vif intérêt historique, et qui retrace si bien la vie française depuis un siècle ; Liberté conquise[5], récit de la lutte engagée par les serfs contre le pouvoir féodal, par M. Massillon-Rouvet ; Souvenirs d’un écolier russe[6], par M. Pozniakoff, enfin ce charmant conte de M. René Bazin, Histoire de XXIV sonnettes[7] et le Petit Ami des pauvres[8], de Mme la comtesse de Courville, avec ses histoires tristes et gaies, combien gracieuses, naturelles et simples ; sans oublier Les Pourquoi et les Parce que de Mlle Suzanne, par M. Desbeaux[9].

Parmi les récits d’aventures qui conservent la préférence de la jeunesse, tout simplement parce qu’ils sont dus à la plume d’écrivains qui ont une brillante imagination et ne la mettent qu’au service de beaux sentimens, il faudrait nommer tous ceux que publie la maison Hetzel, invariablement fidèle au programme de son fondateur, et toujours si au courant de ce qui peut amuser ses jeunes lecteurs. Le Magasin d’éducation et de récréation[10], dont la supériorité en ce genre ne s’est pas démentie depuis plus de trente ans, — le seul recueil périodique qui ait été récompensé par l’Académie française, — offre cette année, comme à l’ordinaire, la plus grande variété de sujets, et le choix des auteurs y répond au soin de l’illustration. C’est tout d’abord l’infatigable Jules Verne, dont le nouveau roman, le Superbe Orénoque, réserve les plus étonnantes surprises jusqu’au dénoûment quand Jeanne de Kermor… C’est André Laurie, le romancier qui s’est fait une spécialité de l’éducation sous toutes les latitudes, qui nous conduit cette fois en Amérique avec l’Oncle de Chicago, puis les Mémoires d’Un collégien de Paris pendant le siège, par M. H. Malin ; — le Vieux Ramasseur de

  1. Jean Tapin, par Danrit, 1 vol. in-4o illustré, par P. de Simant. Delagrave.
  2. Les Compagnons de l’Alliance, par M. Guétary, 1 vol. in-4o illustré. Mame
  3. Le Sabre à la main, par M. Marcel Luguet, 1 vol. in-4o illustré. Mame.
  4. Fils de Bourgeois, par M. Jacques Naurouze, 1 vol. in-4o illustré. Colin.
  5. Liberté conquise, par M. Massillon-Rouvet, 1 vol. in-4o illustré. H. May.
  6. Souvenirs d’un écolier russe, par M. Pozniakoff, 1 vol. in-4o. A. Hennuyer.
  7. Histoire de XXIV sonnettes, par M. René Bazin, 1 vol. in-18, illustré. H. Oudin.
  8. Le Petit Ami des pauvres, par Mme la comtesse de Courville, 1 vol. in-18 illustré, H. Oudin.
  9. Les Pourquoi et les Parce que de Mlle Suzanne, par M. Emile Desbeaux, 1 vol. illustré. Ducrocq.
  10. Le Magasin d’éducation et de récréation, 1 vol. gr. in-8o. — Le Superbe Orénoque, par Jules Verne, 1 vol. gr. in-8o illustré. — L’Oncle de Chicago, par M. André Laurie, 1 vol. in-8o illustré. — Un collégien de Paris en 1870, par M. H. Malin, 1 vol. in-8o illustré. — Le vieux Ramasseur de pierres, par M. Aimé Giron, 1 vol. in-8o. — Le Chemin glissant, par P.-J. Stahl, d’après Marko Wowzock, 1vol. in-18, illustré. J. Hetzel et Cie.