Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1899 - tome 151.djvu/694

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et au contact du milieu intérieur en nacre seulement. M. Boutan s’en est assuré en dénudant entièrement ses Haliotides. Cette redoutable opération de l’ablation complète de la coquille est supportée sans dommage apparent. L’animal se remet à l’œuvre et produit d’un seul coup et par tous les points de son manteau simultanément une coquille parfaitement complète, avec ses trois couches. Malheureusement, ces coquilles, insuffisamment fixées aux muscles mutilés par l’opération, se détachent bientôt, et l’animal est obligé de recommencer sans cesse ce vain travail ; il rebâtit sa maison, il se refait un toit destiné à être emporté comme les précédens.


VI

La culture de la pintadine ou la production artificielle de l’Haliotide sortent à peine de l’état de projet. Pendant bien longtemps encore, et en attendant qu’elles puissent fournir les quantités de nacre et de perles que réclament les industries de luxe du monde entier, la pêche sur les bancs naturels restera la seule ressource. Cette pèche se fait encore par des procédés bien primitifs. Ce sont des plongeurs qui vont arracher l’huître perlière aux fonds rocheux où elle est fixée, à des profondeurs qui atteignent 10 à 20 mètres. Toutefois, à une date récente, on a commencé à faire usage des scaphandres. Dans les pêcheries de Californie, depuis l’année 1880, les deux procédés, la « plonge simple » et la « plonge en scaphandre, » sont employés concurremment.

La pêche elle-même et l’ensemble des opérations qui raccompagnent constituent un spectacle fort curieux et qui a vivement intéressé les voyageurs. On a des récits nombreux de la pêche perlière sur les côtes de Ceylan, la seule qui pendant Longtemps ait été organisée, policée, et parfaitement accessible. Elle se fait sur la côte orientale.

Les bancs sont considérés comme une propriété de l’État, des princes indigènes d’abord, des Portugais après 1506, des Hollandais en 1640, des Anglais enfin depuis l’année 1796. Sous L’administration hollandaise la pêche avait lieu tous Les trois ans. Elle fut suspendue pendant les dernières années d’une domination troublée. Elle ne reprit qu’en 1798, après une période de jachère de vingt-huit ; ms qui ne fut pas sans profit pour Le développement des mollusques. Depuis lors, elle a lieu suivant un roulement