Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 157.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

postales, elle pourrait être réductible et même disparaître au bout d’un certain temps, lorsque, par le développement normal de la correspondance télégraphique, les réseaux auraient acquis des ressources d’existence assurées.

Par une heureuse fortune, l’établissement des réseaux de câbles, réclamés par notre défense, répond, en effet, la plupart du temps, à des besoins économiques et commerciaux d’une telle valeur que ces besoins, donnant une certitude d’avenir, suffiraient, dans un pays plus audacieux que le nôtre, à provoquer la création de ces réseaux.

La télégraphie sous-marine est un nouvel instrument de travail et de progrès, qui débute dans la vie internationale, et dont les applications peuvent avoir des développemens sans limites. Il y a quarante ans à peine que le premier câble transatlantique a été ouvert au service, et, l’année dernière, plus de 30 millions de mots ont été échangés entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Il est impossible d’apprécier ce que sera ce mouvement de correspondances dans quarante nouvelles années, alors que l’usage du télégraphe se propage chaque jour. Il atteindra peut-être 80 ou 100 millions de mots entre les deux continens, et c’est précisément dans cette merveilleuse expansion de la télégraphie sur tous les points du globe que la France devrait se trouver prête à prendre sa grande et légitime part.

Par conséquent, au simple point de vue économique, c’est un domaine nouveau qui s’ouvre devant l’activité française. Ce domaine a déjà été exploré ; de grandes entreprises télégraphiques se sont constituées dans d’autres pays : en Angleterre, pour rayonner sur le monde entier et le dominer ; en Danemark, pour desservir le nord de l’Europe et l’Asie. Toutes, elles ont eu des débuts laborieux ; cependant, aujourd’hui, elles en sont arrivées à un état de puissante prospérité, qui se traduit, pour l’ensemble de celles de ces entreprises qui ont acquis leur développement normal, par des recettes annuelles qui dépassent 110 millions de francs.

La situation géographique de la France, à l’extrémité de l’Europe continentale, en face de l’Amérique, avec des côtes sur l’Atlantique et la Méditerranée, se prête admirablement à la création de ces entreprises. Si nous avions eu un peu de hardiesse et de persévérance,, nous aurions, depuis plusieurs années, des câbles nous reliant avec nos colonies, ainsi que de nombreux