Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 157.djvu/805

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

céder. Ils ont successivement abrogé les lois qui restreignaient le droit d’association et refusaient aux ouvriers le droit de s’entendre pour le marchandage collectif ou le refus concerté de travail. Puis on s’est aperçu que des forces comme les grandes associations ouvrières ne pouvaient se passer d’une réglementation, et, il y a quinze ans, l’Allemagne et l’Autriche, rompant brusquement avec les principes de l’économie libérale, ont entrepris de reconstituer l’organisation corporative en l’adaptant aux exigences de l’industrie moderne. Le mouvement corporatif présente donc deux phases différentes : au début, c’est une poussée populaire, qui réagit contre les doctrines économiques en faveur ; c’est maintenant une œuvre raisonnée, entreprise, après bien des hésitations, par des hommes d’Etat qui s’inquiètent de l’état d’anarchie dans lequel se débat la société et tendent à reconstituer un régime légal conforme aux traditions, et conciliant les libertés nécessaires avec le besoin d’autorité.

Il y a deux manières de réaliser l’organisation légale du travail et la représentation des intérêts.

L’une consiste à laisser naître et vivre les associations en consacrant leur existence et en leur assurant la libre possession de leur patrimoine. Historiquement, c’est ainsi que les corporations sont nées et ont grandi, sous le patronage de l’Eglise et du pouvoir royal ; qu’elles ont conquis leurs chartes et constitué leur patrimoine. C’est également ainsi que les ouvriers anglais ont su, malgré toutes les résistances, reconstituer dans ses grandes lignes l’organisation corporative. Dans ce système, les associations constituées deviennent des personnes morales susceptibles d’être représentées, et elles se substituent peu à peu à l’individu, qui disparaît dans le groupement, sans cependant aliéner sa liberté propre.

L’autre système consiste à organiser le groupement professionnel comme on a formé les subdivisions territoriales. Le corps de métier est délimité et réglementé, et devient une circonscription administrative comme la commune, le département, la province. La loi crée entre les membres d’une même profession des liens de droit comme entre habitans d’un même village, ou d’une même province, et leur donne des droits et des devoirs nouveaux. Le corps de métier ainsi constitué peut être doté d’une représentation spéciale, et servir de cadre à l’électorat politique. Dans ce système, qui a été adopté par l’Allemagne et l’Autriche,