Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 157.djvu/844

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

volonté d’homme ; ils le savent, ne cherchent pas à se donner l’air ecclésiastique, et il est impossible en effet de l’avoir moins.

Le cardinal-infant, archevêque de Tolède, était simple diacre ; il n’y avait donc rien d’extraordinaire à ce qu’on parlât de le marier. Je ne saurais pourtant affirmer qu’il ait songé à Mademoiselle ; je n’en ai pas trouvé la preuve. Il est certain seulement que Mademoiselle n’en a jamais douté. Voici son récit, dans son incohérence, et un peu abrégé seulement : « Le cardinal-infant mourut d’une fièvre tierce (le 9 novembre 1641) qui ne Savait pas empêché d’être toute la campagne à l’armée… Sa maladie ne paraissait pas par-là fort dangereuse ; néanmoins, quand il fut retourné à Bruxelles, il y mourut en fort peu de jours : ce qui a fait accuser les Espagnols de l’avoir empoisonné, dans la crainte qu’ils eurent qu’il ne se rendît maître de la Flandre par une alliance avec la France[1]. Tel était véritablement son dessein. La reine m’a dit qu’elle avait trouvé dans la cassette du roi, après sa mort, des mémoires où elle avait vu que mon mariage était résolu avec ce prince ; elle ne me dit que cela… Quand cette perte arriva, le roi dit fort rudement à la reine : « Votre frère est mort. » Cette nouvelle si sèchement annoncée lui fut un surcroît de douleur… En mon particulier, lorsque je fis réflexion sur mes intérêts, j’en fus très fâchée, parce que c’était l’établissement du monde le plus agréable pour moi, à cause de la beauté du pays, de sa proximité à celui-ci, et par la manière d’y vivre, qui n’est point éloignée de celle de France. Pour les qualités de la personne, quoique je l’estimasse beaucoup, c’était à quoi je pensais le moins. »

La disparition du cardinal-infant fut suivie d’événemens tragiques, et trop sensibles à Mademoiselle pour ne pas la distraire de sa chasse au mari. Malgré sa grande jeunesse, l’affaire Cinq-Mars la contraignit à juger son père. Le coup fut terrible pour cette enfant qui n’avait rien d’aussi cher que l’honneur.


IV

La mort de Cinq-Mars fut le dénouement d’un grand drame passionnel. Henry d’Effiat, marquis de Cinq-Mars, était un bel

  1. « Le cardinal-infant, dit M. A. Bazin dans son Histoire de France sous Louis XIII, avait été forcé de quitter son camp pour aller se faire soigner à Bruxelles. Il y mourut bientôt, plus aimé, dit-on, des Flamands qu’il ne convenait au roi d’Espagne. »