Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 159.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans nos rapports publics avec lui ; et encore Jules Favre et Ernest Picard n’y allaient pas de plein cœur. — « C’est une plaisanterie, disait Jules Favre. — Défions-nous, » répétait Ernest Picard.

J’avais l’habitude de demander leurs conseils aux hommes d’expérience qui voulaient bien mêles donner ; j’allai causer avec Thiers de la conduite à suivre[1]. Il ne croyait pas nécessaire de nous pousser à être militans, il savait que nous l’étions plus que lui ; mais il eût voulu que nous le fussions à sa manière. Nos velléités italiennes lui déplaisaient. « Le Piémont sera anglais ; il imitera l’exemple de Washington : il nous paiera par l’ingratitude. Si l’Empereur laissait la question italienne de côté, s’unissait à l’Autriche pour empêcher en Allemagne l’unité au profit de la Prusse, en Orient, les Russes d’être les maîtres du Danube, il reprendrait le Rhin et pourrait enlever Gibraltar aux Anglais. Cela retarderait la liberté, mais cela ne l’empêcherait pas ; vous la verriez, vous autres jeunes gens, seulement dans une France grande. Si, au contraire, l’Empereur poursuit l’erreur italienne, il suscitera une coalition contre lui, et, quelque courageux que nous soyons, c’est dangereux. Notre armée est excellente ; mais nous ne l’avons vue qu’aux jours de succès ; or on ne peut pas savoir ce que vaut une armée « quand son moral n’a pas été éprouvé par des revers fortement supportés. » Il m’engagea à nous allier avec les catholiques et les protectionnistes ; tous les intérêts de la France sont catholiques ; le catholicisme est nécessaire. «Pour moi, je suis un vieux philosophe, et, quand mon curé viendra, je le recevrai poliment, mais je lui dirai : « Mon curé, c’est Platon, Descartes, etc. » Mais la masse n’est pas ainsi. Le pouvoir temporel est le seul moyen de maintenir les prêtres ; sans lui ils seraient des fanatiques intraitables dont on ne saurait comment venir à bout. Supposez un capucin d’un certain tempérament. Pape, sans pouvoir temporel, cet enragé bouleverserait le monde. Je n’ai pas été consulté par Lamoricière, je l’admire et je l’aime, mais je déplore sa phrase contre la « Révolution comparée à l’Islamisme : » il fallait dire cela autrement. Soyez avec les protectionnistes autant qu’avec les catholiques. Industriellement, personne ne nous égale. Comme bon marché l’Angleterre nous

  1. Je dis une fois pour toutes que, quand je rappelle une conversation, je ne la trouve pas dans ma mémoire, de l’exactitude de laquelle il me serait impossible d’être sûr après tant d’années ; je la prends dans mon journal quotidien, rédigé avec une scrupuleuse exactitude.