Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 159.djvu/929

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
REVUE MUSICALE


Théâtre de l’Opéra-Comique : le Juif Polonais, conte populaire d’Alsace d’après Erckmann-Chatrian ; poème de MM. Henri Cain et Gheusi, musique de M. Camille Erlanger. — Reprise de Joseph. — Haensel et Gretel, conte lyrique en trois actes ; poème de Mme Wette, version française de M. Catulle Mendès, musique de M. Humperdinck.


Je suis en retard avec le Juif Polonais et je m’en félicite. Il n’a rien perdu pour attendre et j’en ai de beaucoup préféré la lecture à l’audition.

Au théâtre, l’œuvre de M. Camille Erlanger peut sembler grise, un peu maussade et surtout épaisse : une de ces œuvres, comme disait Gounod, où la cuiller tient debout. Au piano, elle s’allège, s’éclaire, et plus d’une fois s’égaie et rit. L’orchestre sans doute l’encombrait, si même il n’allait pas souvent jusqu’à l’étouffer. La musique, aujourd’hui, malade de plus d’un excès, ne souffre d’aucun peut-être comme de l’hypertrophie instrumentale. Elle veut tout dire, et elle a raison ; mais tout dire avec tous les instrumens : elle a tort. Elle nous fait souhaiter, ou rêver, une loi bienfaisante qui réglerait l’emploi progressif de l’orchestre dans le drame lyrique. Pour commencer, les musiciens n’auraient droit qu’au quatuor. Quand ils sauraient bien s’en servir et qu’ils auraient écrit de belles choses pour les « cordes » seules, on verrait à leur permettre d’abord les « bois, » et plus tard, beaucoup plus tard, les « cuivres. » Ces derniers demeureraient encore interdits à l’auteur du Juif Polonais. Sans compter que, par une suite nécessaire, la surcharge amène la recherche, tous les instrumens entraînent tous les accords, et, pour suffire aux uns, M. Erlanger complique les autres. Par cette double exagération, il a gâté certaine scène qui pouvait être plus charmante à moins de frais : celle des fiançailles de Suzel. la fille de l’aubergiste, avec Christian, le brigadier de gendarmerie.