La révolte eut pour chef Li-Wan-Cheng qui avait un grand nombre de sectateurs dans le Hanan, et par Lin-Ching qui en avait dans le Tchi-Li et le Chan-Toung. Lin-Ching séduisit les eunuques pour introduire ses séides dans le palais. Ils devaient porter des plumes blanches et des mouchoirs blancs sur la tête. Sa tentative échoua par suite d’un malentendu et grâce à la bravoure et à la présence d’esprit du second fils de l’empereur, le futur Tao-Kwang. Lin-Ching fut saisi et exécuté dans le Honan. Li-Wan-Cheng avait été appréhendé aussi par le magistrat, qui lui fit couper un pied : trois mille de ses partisans l’enlevèrent et tuèrent le magistrat. La révolte fut étouffée avec une cruauté inouïe : 10 000 rebelles furent brûlés dans la ville de Hna où ils s’étaient réfugiés. Et, l’année suivante, le général Yang-Tang écrasa définitivement les troupes du Nénuphar.
Quant à la Triade, elle a pris une part active à la célèbre révolte des Taïpings. On sait trop ce que fut cette révolte, pour qu’il soit besoin d’entrer dans des détails. Elle exposa la dynastie au plus grand danger qu’elle eût jamais couru. Elle installa dans la ville de Nankin, où avaient régné les Mings, un anti-César. Elle menaça Tien-Tsin et Pékin. Elle n’échoua, finalement, que lorsque l’Empereur recourut, pour la soumettre, à l’appui des étrangers de l’Occident. Elle fut écrasée par deux corps d’armée européens : celui qui reçut le nom d’« Armée toujours victorieuse » (ever victorious army) et que commandèrent l’Américain Ward, puis Burgevine, puis Holland, puis ce major Gordon qui devait trouver sa fin à Khartoum ; et celui qui secondait le premier, dans le Sud, le corps franco-chinois, successivement commandé par l’amiral Protet, Tardif, d’Aiguebelle, Prosper Giquel. Or, d’après Schlegel (auteur de curieuses révélations sur la Triade), le chef de la révolte, Hong-Tsiu-Tsouen, appartenait à la confrérie de la Triade et le terme même de Taïping était emprunté à cette société, où on l’employait dans le sens d’égalité, et dont les loges s’appelaient Taï-ping-si, pays où tout le monde est égal.
Voilà des exemples frappans. Si l’on me permet de revenir sur la « Panique des queues » dont je parlais tout à l’heure, j’ajouterai qu’elle fut suscitée, par le Nénuphar Blanc, dans une intention anti-dynastique ; la queue étant l’attribut distinctif des Mandchous, la mystérieuse épidémie sur les queues fut présentée comme un signe de la déchéance de la race conquérante.