Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 162.djvu/658

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

travail d’organisation prolétarienne, sur le terrain économique, de la régénération physique et morale de la classe ouvrière, et de la conquête graduelle des municipalités et des assemblées législatives.


C’est l’abandon de la thèse dite catastrophique, chère encore aux blanquistes, de la révolution à brève échéance si souvent prédite. M. Kautsky, pour conserver son prestige, capitule ici devant M. Bernstein, comme le lui a reproché M. Vaillant.


L’entrée d’un socialiste isolé dans un gouvernement bourgeois, — continue M. Kautsky, le doctor angelicus de l’école, — ne peut pas être considérée comme le commencement normal de la conquête, mais comme un expédient forcé, transitoire, exceptionnel.

Si, dans un cas particulier, la situation politique nécessite cette expérience dangereuse, c’est là une question de tactique, non de principe ; le Congrès n’a pas à se prononcer sur ce point.

Mais en ce cas le ministre doit être approuvé de son parti, en rester le mandataire, sinon il ne peut causer que la désorganisation et la confusion dans le prolétariat militant…


Cette sentence enveloppée, approuvée par la majorité du Congrès, fut saluée par M. Jaurès et les ministériels comme un triomphe, bien que M. Vandervelde en ait aggravé par son commentaire le sens hostile à M. Millerand. Ainsi, disait M. Jaurès, les Assises internationales du prolétariat décident que le cas Millerand est affaire de tactique, non de principe. Tout au contraire, s’écriaient M. Guesde, M. Lafargue, M. Vaillant et leurs amis, le Congrès vous condamne, et le sens de l’oracle, c’est que l’entrée d’un socialiste dans un ministère est une faute de tactique, duperie ou trahison.

Enfin M. Kautsky lui-même a protesté depuis, dans la Neue Zeit, contre l’interprétation erronée de M. Jaurès. Il se défend d’approuver l’entrée de M. Millerand au ministère. « Ces gens-là, dit-il des socialistes ministériels, s’ils avaient vécu au temps de la Réforme, auraient attendu la victoire du protestantisme de l’entrée d’un protestant dans le collège des Cardinaux. »


IV. — RENAISSANCE DE L’INTERNATIONALE

Ces congrès internationaux, simples démonstrations de solidarité, n’ont guère d’importance pratique. D’ailleurs, sauf en ce qui concerne les anarchistes et la journée du 1er mai, leurs décisions restent lettre morte. Frappés de ces inconvéniens, las des