Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 1.djvu/463

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
REVUES ÉTRANGÈRES

LE NOUVEAU ROMAN DE Mme HUMPHRY WARD


Eleanor, 1 vol. Londres, 1900[1].

Il y a, dans le nouveau livre de Mme Humphry Ward trois choses très distinctes, réunies là tout à fait par hasard, et dont chacune mérite d’être signalée séparément : ce sont, à savoir, un roman d’amour, une description de la Campagne Romaine, et un pamphlet contre la religion catholique. Voici d’abord, résumé aussi exactement que possible, le sujet du roman d’amour :

Le héros, Edouard Manisly, est un homme d’État anglais qui, jeune encore, après avoir été l’un des membres les plus brillans du parti libéral, a brusquement rompu avec son parti parce qu’il considérait le libéralisme, surtout en matière religieuse, comme incompatible avec la grandeur politique de l’Angleterre. Dans l’aimable et pittoresque solitude où il s’est réfugié, il achève à présent un livre qui sera sa justification, en même temps que l’exposé du rôle nouveau qu’il s’apprête à jouer : il y démontre, sous une forme à dessein imagée et poétique, la nécessité, pour un État fort, de s’appuyer sur une Église fortement établie. Il ne croit, d’ailleurs, ni à Dieu, ni au diable, ni peut-être même à ce que doit démontrer son livre : mais il a toujours eu la passion du paradoxe. Et peut-être n’apporterait-il pas à l’achèvement de son livre l’ardeur fiévreuse qu’il y apporte s’il n’avait

  1. La Revue a eu souvent déjà l’occasion de rendre compte des ouvrages de Mme Humphry Ward. Voyez notamment les études de Mme Bentzon, dans la Revue du 1er décembre 1889, et de M. Bonet- Maury, dans la Revue du 1er avril 1895.