Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 2.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

position géographique, tient dans la politique générale africaine la place la plus importante et qui, au point de vue international, nous intéresse surtout.


III

La vie nouvelle qui, depuis quelques années, ranime la vieille colonie de Mozambique lui est venue bien plutôt de l’extérieur que d’un renouveau de l’expansion portugaise ; les anciens établissemens autrefois célèbres : Sofala, Quilimané, Mozambique, sont tombés dans une irrémédiable décadence. Mais des villes nouvelles grandissent ; le progrès général de la conquête et de la colonisation européenne dans l’Afrique australe, et surtout la découverte de l’or sur les plateaux de l’intérieur, ont amené dans les districts laissés au Portugal par le traité de 1891 le mouvement et les hommes. Le petit royaume a suivi l’impulsion des grands États et s’est appliqué, avec ardeur et succès, à mettre en valeur ses possessions d’outre-mer.

La fortune du pays de Gaza vient avant tout de ce qu’il est un lieu de passage et de transit ; ses excellens ports, Lourenço-Marquès et Beïra, têtes de ligne de deux chemins de fer de pénétration, ne doivent pas leur rapide croissance à la fertilité de leurs environs immédiats, mais au Transvaal et à la Rhodesia dont ils sont les débouchés sur l’Océan. Leur prospérité n’est donc qu’un reflet, une conséquence du mouvement intense que la recherche et l’exploitation de l’or ont provoqué autour de Johannesburg et dans les hautes terres de l’intérieur.

Depuis la baie de la Table[1], en longeant les côtes anglaises, aucune rade bien abritée ne s’ouvre avant la magnifique baie Delagoa, que l’arbitrage du maréchal de Mac-Mahon a départie au Portugal. La baie, large et profonde, s’enfonce dans les terres et s’y prolonge par un large estuaire, où trois fleuves, descendus des montagnes transvaaliennes à travers les gorges des monts

  1. Pour la géographie du Mozambique, on consultera : la nouvelle édition de l’Afrique australe d’Elisée Reclus, mise à jour par Onésime Reclus (Hachette, 1901) ; — Vasconcellos, As colonias portuguezas : Géographia physica, politica et économica, Lisbonne, Cie nationale d’éditions, 1890 ; — les nombreux et très intéressans Diplomatie and consular Reports, publiés par le Foreign Office ; — l’étude de M. Hauser dans les Questions diplomatiques et coloniales du 15 janvier 1901.