de canonniers et son matériel de protection contre la grêle rendent désormais célèbre dans le monde viticole. C’est surtout aux renseignemens provenant de cette région que nous nous attacherons. On estimera, suivant notre avis, que l’esprit froid et juste du viticulteur lyonnais inspire plus de confiance a priori que l’emphase un peu bruyante des agronomes italiens. Néanmoins, comme ces derniers ont devancé nos compatriotes dans la voie qu’il s’agit de suivre, nous ne négligerons tout à fait ni leurs expériences ni leurs théories.
Tout le monde n’est pas d’accord sur l’intervalle minimum qui doit séparer deux postes consécutifs pour assurer une protection convenable, non plus que sur l’étendue de la zone immunisée. Les uns admettent pour cette dernière superficie élémentaire 100 hectares ; d’autres, comme les météorologistes italiens, adoptent 80 hectares ; d’autres, enfin, 25 hectares seulement. Traduisez les hectares en mètres superficiels, extrayez la racine carrée, et vous aurez, en unités linéaires, l’intervalle en question, dont la longueur oscille, suivant les opinions préconçues, de 1 kilomètre au plus à 500 mètres seulement. Les Italiens, généralement, admettent 800 mètres comme dimension moyenne de la maille du réseau ; il paraît que, dans l’Italie subalpine, les orages à grêle se présentent avec une marche très régulière. Peu importe l’intervalle, du reste, s’il est assez faible pour que, dans aucun cas, l’orage ne puisse se reformer entre la verticale d’un poste et celle du poste voisin.
Après avoir pris part, en 1899, aux séances du Congrès de Padoue, l’organisateur du syndicat de Denicé, M. Guinand, conseille à ses compatriotes du Beaujolais de se défendre avec plus de soin. Dans le plan de défense dressé au dix millième et que nous avons sous les yeux en écrivant ces lignes, on voit que 44 canons sont disposés à 500 mètres l’un de l’autre, de façon à garantir chacun 25 hectares environ (la commune en compte 953 et se trouve ainsi protégée parfaitement). Si, en effet, de l’emplacement fixé pour chaque station, on décrit sur la carte un cercle de 250 mètres de rayon à l’échelle du dessin, ces cercles se touchent en général, se coupent quelquefois et ne laissent de côté qu’une fraction de territoire répartie en plusieurs parcelles, dont la principale coïncide avec la limite de la commune vers l’est. On compte, en outre, 8 postes, extérieurs aux frontières de Denicé, quoique rattachés à son réseau de défense.