Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 3.djvu/683

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
UN REGARD ANGLAIS
SUR
LA FRANCE


La France, Essai sur l’histoire et le fonctionnement des institutions politiques françaises, par J.-E.-G. Bodley. — Paris, Guillaumin et Cie, 1901.


Un soir, il y a de cela dix ans, dans la vieille maison de la rue Cassette où l’on allait chercher des idées comme on va puiser de l’eau dans le creux d’une source, M. Taine présentait à ses amis un voyageur anglais. L’historien des Origines couvait du regard l’étranger, avec la complaisance d’un entomologiste pour le collectionneur qui lui promet une nouvelle boite de coléoptères. Quand le visiteur se retira, M. Taine nous dit : « C’est Arthur Young qui nous revient. Cet Anglais veut parcourir nos provinces, étudier le mécanisme de la vie française, et refaire à cent ans d’intervalle le livre de son devancier. Il recueillera des faits. Ce sera très intéressant. — Peut-être, approuva M. Renan. Il faudra voir... »

Ni l’un ni l’autre des deux philosophes n’a vu le livre promis. M. Bodley a mis huit années à le composer. Encouragé par le bon accueil fait en Angleterre à l’édition originale, l’auteur s’est imposé la tâche de récrire son ouvrage dans notre langue. Allégé d’explications superflues pour le lecteur français, complété par de nouvelles expériences, le volume qu’il publie aujourd’hui chez nous est mis à notre point.

Durant huit années consécutives, M. Bodley a séjourné dans toutes les régions de notre territoire. Entre temps, il revenait