Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 4.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour des cas de lèpre authentique. Une conférence internationale s’est tenue à Berlin, au mois d’octobre 1897, pour aviser aux moyens de défense que nécessite son extension[1]. La question de la lèpre, soulevée deux fois déjà à l’Académie de médecine en 1885 et en 1888, y est revenue tout récemment à propos d’un projet d’établissement d’une léproserie dans l’un de nos départemens.

La dernière léproserie qui ait existé en France est celle de Saint-Mesmin, près d’Orléans. C’est là que Louis XIV avait décidé, par un édit de décembre 1692, de réunir les derniers lépreux qui subsistaient çà et là dans le pays. « A présent, déclare le Roi, qu’il n’y a presque plus de lépreux dans le royaume, ceux qui se trouveront atteints de cette maladie seront logés tous dans un même lieu et entretenus aux dépens de l’ordre de Saint-Lazare. » Le marquis de Dangeau fut nommé grand maître de cet ordre célèbre, alors si détourné de son but originel.

Il s’agit donc, aujourd’hui, de relever cette espèce d’établissemens hospitaliers que l’on appelait des maladreries et de réunir, en un même lieu, comme le voulait Louis XIV, les lépreux français. La proposition en est faite par dom Sauton, bénédictin de Ligugé, docteur en médecine, qui connaît mieux que quiconque la lèpre, étant docteur en médecine, spécialiste en dermatologie, et ayant visité tous les lépreux et toutes les léproseries des cinq parties du monde. Il a projeté d’établir un sanatorium pour cette catégorie de malades dans la commune de Ronceux, près de Neufchâteau, dans les Vosges. Les populations voisines se sont émues ; on a vu renaître chez elles quelque chose de la réprobation et de l’horreur dont la lèpre a été longtemps l’objet. Le maire de la commune a pris un arrêté d’interdiction. Le Conseil d’Etat, devant qui il a été fait appel, a saisi l’Académie de la question et a sollicité son avis.


I

La lèpre est répandue dans le monde entier. Il n’y a point de pays où l’on ne puisse trouver quelque sujet qui en soit

  1. La léprologie est devenue une spécialité médicale. Il y a des médecins léprologues. Ils ont fondé une publication internationale : Lepra, Bibliotheca internationalis, edita a E. Besnier, Karl Dehio, Edward Jonathan Hutchinson, Albert Keisser ; elle paraît, à Paris, chez Masson.