Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 5.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’à exécuter. A la deuxième position, les talons s’écartent ; aux quatrième et cinquième, très usitées, les deux pieds, toujours de travers et parallèles, laissent des deux côtés dépasser les orteils. Puis vient l’étude des « arabesques, » « ouvertes » ou « croisées, » où la position des bras « en demi-couronne » correspond à celle des jambes, dont l’une est en l’air, à la hauteur de la ceinture, « pliée en 4 de chiffre. »

Au cours élémentaire, on épèle ses lettres ; à la classe des coryphées, on fait l’analyse grammaticale. La danse se divise en deux branches : le « ballonné, » qui voltige et se plaît en l’air ; le « tacqueté » petits temps vivaces sur les pointes. Les pas de toute nature rentrent dans l’une ou l’autre de ces catégories, et ils se combinent et se succèdent avec une extrême rapidité. Une douzaine de ballerines de dix-sept à vingt ans sont rangées en ligne en costume de leçon : corsages de flanelle ou de percale, laissant à découvert les bras et les épaules, caleçons de calicot, bas haut jarretés tenant lieu de maillot et chaussons d’un puce passé ou d’un blanc roux.

La maîtresse indique le programme d’une voix si brève, qu’il faut avoir l’habitude de ce genre de démonstrations pour y comprendre quelque chose. La chorégraphie n’a point trouvé moyen d’écrire les pas avec des signes, comme la musique a su réduire les sons en notes ; elle manque d’algèbre pour ses formules. Une page de texte suffit à peine pour rédiger la « variation » qui se danse en une minute ; qu’on en juge : « Pas de bourrée, 4e derrière, 2 tours sur le cou-de-pied, développé avec la jambe à la 4e devant (cela deux fois) ; retraite de corps, préparation en dedans, pirouette renversée (en tire-bouchon), préparation, 2 tours sur le cou-de-pied, fini 4e derrière, 3 fois un tour simple et terminé. » Le tout se danse au piano en 11 secondes, et au théâtre, où le mouvement est plus vif, en 6 secondes. Autre exercice, plus court encore à exécuter, bien qu’il ne soit pas moins long à énoncer : « Pas de bourrée dessus et dessous, petit rond de jambes fermé derrière, assemblée soutenue sur les deux pointes, préparation de pirouette, un tour à la seconde position, posé derrière, deux changemens de jambes, retraite de corps, préparation en dedans, deux tours à l’attitude, posé derrière, 2 échappées sur les pointes. »

Le travail recommence souvent l’après-midi, en scène ou au foyer, pour les répétitions ; lors même que la fillette, après douze