Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 6.djvu/948

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

netteté, les phases diverses de cette lutte acharnée, et le rôle des grandes Compagnies d’autrefois, tandis que la relation colorée et vivante du P. Pierre Suau s’attache surtout à montrer le rôle prépondérant et la beauté de l’apostolat chrétien dans l’Inde tamoule[1], ce champ d’observation si riche, car la région de Maduré est celle qui est restée le plus arriérée au point de vue ethnique, celle que les mœurs occidentales ont le moins altérée et où l’on retrouve encore le mieux les vieux usages et les lointaines traditions, le vocabulaire le plus riche et la littérature la plus parfaite.

Au nombre des ouvrages à la fois les mieux illustrés, les plus intéressans et les plus utiles, puisqu’ils ont pour principal objet de nous faire pénétrer dans l’intimité même de notre beau pays de France, il faut mettre en première ligne la France de l’Est[2], de M, Charles Brossard. Après la France du Nord, la France de l’Ouest, le troisième volume de cette importante collection sera apprécié comme les précédens pour la sûreté de son information, l’élégance et la sincérité des reproductions en couleur et des dessins qui donnent la vue la plus exacte de la configuration et du relief du sol français et de ses ressources. Il offre, en même temps qu’une agréable leçon, un véritable enchantement pour les yeux. Et la leçon sera d’autant plus profitable si l’on oppose à « la France de l’Est, » le pays frontière qui la touche et l’a pénétrée : l’Allemagne, et si l’on fait cette comparaison qui s’impose à nos méditations dans le livre de M. P. Jousset. Car c’est toute l’Allemagne contemporaine[3], qui se révèle à nous, dans cette enquête faite sur le sol même, ces renseignemens puisés aux sources officielles et tirés des archives particulières ; dans ces images photographiques directement obtenues et ces cartes qui complètent l’idée des choses et, pour ainsi dire, les mettent au point sur le terrain même. En un mot, c’est l’Allemagne ainsi qu’elle s’est transformée depuis trente ans, l’Allemagne telle qu’elle est aujourd’hui, avec la place qu’elle occupe et qui la caractérise dans la lutte économique des peuples modernes, l’Allemagne telle qu’elle est devenue à la suite de l’essor considérable imprimé par la guerre de 1870, et comme il importe, à ceux-là surtout qui ont perdu l’Alsace et la Lorraine, de la connaître.

  1. L’Inde tamoule, par le R. P. Pierre Suau, 1 vol. in-4, illustré ; H. Oudin.
  2. Géographie pittoresque et monumentale de la France. Tome III. — La France de l’Est, par M. Ch. Brossard, 1 vol. in-8o orné de 600 illustrations ; Ernest Flammarion.
  3. L’Allemagne contemporaine illustrée, par M. P. Jousset, avec 22 cartes et 538 reproductions photographiques ; Librairie Larousse.