Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 6.djvu/949

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les grands Souvenirs historiques[1] mêlent aux souvenirs des histoires sacrées ceux des peuples anciens et ceux des époques mythologiques.

Mais, si l’on veut se tenir au courant des voyages de découverte et d’exploration, de tout ce qui intéresse les progrès de la géographie, des conquêtes lointaines, et la connaissance de nos colonies, il faut toujours revenir au Tour du Monde[2]. On a pu naguère y suivre l’émouvante expédition du commandant de Gerlache dans la région polaire du Sud[3] et l’hivernage de la Belgica dans la banquise... M. de Gerlache et ses compagnons sont, parmi tous les hommes, les premiers qui aient hiverné dans la zone glaciale du Sud au delà du cercle polaire, confinés dans leur navire mordu par la mâchoire de glace, et l’on sait l’importance pour la science de leurs observations, de leurs découvertes de terres jusqu’alors inconnues.

Les grandes aventures comme les voyages excentriques ou de fantaisie ont conservé leur prestige. Quoi de plus passionnant dans leur actualité que le roman où M. Paul d’Ivoi, avec sa verve intarissable et son entrain endiablé, conduit cette fois son héros Cigale en Chine[4] au beau moment des combats de Tientsin, de la défense des Légations européennes à Pékin, et que les aventures de guerre et les merveilleux exploits de Casse-Cou[5], qui ont pour théâtre le pays des Boers, avec les dessins très mouvementés et si bien enlevés de MM. Louis Bombled et Ch. Clerice ?

C’est également un récit de la guerre au Transvaal, en même temps qu’une description de cette terre de croyans et de héros, que nous donne M. André Laurie, et il n’a peut-être jamais été mieux inspiré qu’en nous initiant aux épreuves de Colette en Rhodesia[6], car il y a mis tout son cœur, toute son émotion et son espérance. Un panorama du Transvaal, composé de 23 vues photographiques, nous montre les burghers et les indigènes dans leurs fermes et leurs kraals, dans les villes et les centres miniers de la République Sud-africaine et de la Rhodesia.

  1. Les grands Souvenirs historiques, par J. Bertal et E. Muller, 1 vol. in-8, illustré ; Delagrave.
  2. Le Tour du Monde, 1 vol. in-4, illustré ; Hachette.
  3. Quinze mois dans l’Antarctique, par le capitaine Adrien de Gerlache, 1vol. in-8o, illustré de 106 gravures et une carte ; Hachette.
  4. Cigale en Chine, par M. Paul d’Ivoi, 1 vol. gr. in-8, illustré par Louis Bombled ; Combet et Cie.
  5. Le Capitaine Casse-Cou, par M. Louis Boussenard, 1 vol. illustré ; Combet.
  6. Colette en Rhodesia, par M. André Laurie, 1 vol. in-8 illustré ; Hetzel.