Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 6.djvu/952

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

revues, s’adresse à la jeunesse, où tout a sa place, la légende et l’histoire, l’analyse intime et la fantaisie, qui réunit tous les contrastes, où la peinture du monde idéal repose de la réalité, citons encore les Contes d’Orient[1] tirés pour la jeunesse des Mille et une Nuits, et, parmi ceux-ci, la Lampe magique, Ali-Baba, Sindbad le marin, le Pêcheur et le Génie, l’Oiseau qui parle, l’Arbre qui chante, toutes ces histoires merveilleuses où l’imagination se donne carrière et qui, par la variété, l’émotion, l’observation mêlée de poésie, leur ironie et leur philosophie, feront bonne figure parmi les meilleures des conteurs français, tandis que les dessins en seront fort goûtés ; — le Théâtre Bleu[2], de M. Henri de Brisay, plein de vraie gaieté, d’esprit, où l’on appréciera le charme intime du Petit nuage, de Jour de pluie, où l’on s’amusera à l’ironie de Scientifique, à entendre le rire au comique si franc de Chez l’habitant, où l’on sera ému au drame de Comme nous pardonnons. En terminant mentionnons encore les Fables et légendes du Japon[3], où tout est original et japonais, texte et dessins et jusqu’au papier de ce livre d’une élégance recherchée imprimé à Tokyo ; — et cet étonnant album : Messieurs les Anglais[4], qui nous représente, avec un comique étourdissant et beaucoup d’humour, les Anglais tels qu’ils sont à Londres même et dans leur vie intime ; — Cocorico[5], reître d’Henri IV, par Jules Chancel, roman de cape et d’épée, avec les illustrations de Edmond Gros, d’une verve intarissable ; — Bonshommes de Paris[6] ? avec les dessins comiques de Charles Genty, et enfin un livre qui intéresse particulièrement les jeunes filles, l’Ornement géométrique et floral[7], comme le Timbre-poste français[8] intéressera tout le monde.


J. B.

  1. Contes d’Orient, tirés des Mille et une Nuits, par M. Guéchot, avec illustrations de Ruty, 1 vol. in-8o ; Armand Colin.
  2. Théâtre bleu, par M. Henri de Brisay, 1 vol. in-4o, illustré par M. Lucien Métivet ; Mame.
  3. Fables et Légendes du Japon, par Claudius Ferrand, 1 vol. in-8o ; Oudin.
  4. Messieurs les Anglais, par J. Sergius, avec illustrations de E. Thélem, un album in-folio en couleurs ; Ch. Delagrave.
  5. Cocorico, par M. Jules Chancel, 1 album in-4o illustré ; Ch. Delagrave.
  6. Bonshommes de Paris, par André Beaunier, 1 vol. illustré ; Tricon.
  7. Ornement géométrique et floral, par M. Durrieu, 1 vol. in-4o avec 212 figures ; Ch. Delagrave.
  8. Le Timbre-poste français, par M. G. Brunel, 1 vol. in-8o ; Ch. Delagrave.