Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 10.djvu/855

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cinquante-cinq ans ou plus de cinquante-cinq ans d’âge, on se rappelle qu’ils sont 47 : deux ou trois sur mille pour quarante ans de services ; sept ou huit sur mille pour cinquante-cinq ans d’âge.

C’est une donnée arithmétique qu’il ne sera pas permis de négliger, le jour où l’on sera résolu à assurer par une loi définitive une retraite équitable et convenable aux mineurs. Je dis : par une loi définitive, et c’est-à-dire définitive autant qu’une loi peut l’être, mais c’est-à-dire aussi que, par des lois antérieures, le principe est déjà posé. C’est-à-dire encore que, tant qu’il s’agissait de poser le principe, la discussion était libre, mais que, le principe admis, elle est liée, car on pose des principes, mais les chiffres se posent, posent les faits, et imposent les conditions des faits. On peut, — ou l’on pouvait, — ne pas faire de loi sur la retraite des ouvriers mineurs ; mais, si l’on en fait une, on ne peut pas se soustraire à ces conditions des faits, dont la première est que fort peu, infiniment peu d’ouvriers dépassent ou atteignent, à la mine, l’âge de cinquante-cinq ans ; et il en faudra bien tenir compte pour éviter que la loi qu’on veut faire ne se tourne en une dérision.

Il en est dans le bassin de la Loire comme dans le bassin du Nord. La Compagnie de M… et de la B… occupe, en une de ses divisions, 1 700 ouvriers. Jusqu’ici nous avons pris le personnel tel quel et en bloc, ouvriers du fond et du jour confondus. Pour la mine de M… et de la B…, un tableau, minutieusement et ingénieusement dressé, nous met à même de distinguer. Sur 1 310 ouvriers du fond ou de l’intérieur, au mois de septembre 1901, 57 étaient âgés de dix-neuf ans ; 49 de vingt ; 42 de vingt et un. Le service militaire intervenait alors, et il n’y avait plus que 24 ouvriers du fond âgés de vingt-deux ans, 33 âgés de vingt-trois ans. Après quoi, s’opérait le retour à la mine et la proportion remontait, par 40 à vingt-quatre ans, jusqu’à 54 à vingt-cinq et 57 à vingt-six. C’était le maximum, et d’ailleurs cette période quinquennale de vingt-cinq à trente ans marque tout entière des maxima : 47 ouvriers de vingt-sept ans, 46 de vingt-huit, 43 de vingt-neuf, 43 de trente ; les périodes quinquennales qui suivent, trente à trente-cinq ans, trente-cinq à quarante, quarante à quarante-cinq, quarante-cinq à cinquante, cinquante à cinquante-cinq, sont, au contraire, en décroissance de plus en plus accusée, et que, d’une façon générale, on peut rendre en disant que tous les cinq ans le nombre s’abaisse d’une