Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 10.djvu/856

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dizaine : par exemple, de trente-cinq à quarante ans, ce nombre commence encore par un 3 (32 ouvriers de quarante ans) ; de quarante à quarante-cinq, il commence par un 2 (26 ouvriers de quarante-quatre ans) ; à quarante-cinq, il commence par un 1, et oscille, jusqu’à cinquante-cinq, entre une et deux dizaines (17 ouvriers de cinquante ans, 15 de cinquante-deux ans) ; à cinquante-cinq, il dépasse à peine la dizaine (11 ouvriers de cinquante-cinq ans) ou la complète à peine (10 de cinquante-six ans) et, dès la cinquante-huitième année, il s’en faut de moitié, puis de plus de moitié, puis de bien plus de moitié, puis de presque tout, qu’il ne la complète…. Au total, quarante ouvriers ayant plus de cinquante-cinq ans (le plus âgé en avait soixante-neuf, et il était seul de son espèce) sur 1 310 ouvriers du fond. Pour être moins faible que dans le Pas-de-Calais, — et la raison en doit être quelque circonstance de race ou de milieu, — la proportion demeure néanmoins très faible (environ 3 pour 100). Notre conclusion, loin d’en être infirmée, n’en est que confirmée : il y a là, dans la Loire comme dans le Nord et le Pas-de-Calais, une condition des faits dont une législation qui ne se résigne point à être une mystification ne saurait ne pas tenir compte.

Et ainsi pour les ouvriers du jour ou de l’extérieur comme pour les ouvriers de l’intérieur ou du fond. Les plus gros chiffres sont 15 sur 390 à dix-neuf ans ; 17 à vingt-cinq ans, maximum qui ne se retrouve plus ; au-dessus de cinquante-cinq ans, 34 ouvriers seulement : soit un peu moins de 9 pour 100. Et ainsi pour les années de services comme pour les années d’âge. On compte 131 ouvriers du fond sur 1 310 et 63 ouvriers du jour sur 390 ayant moins d’un an de services, 135 ouvriers du fond et 39 du jour ayant un an de services ; on n’en compte que 57 du fond et 11 du jour en ayant cinq ans ; 39 et 11 en ayant dix ans ; 24 et 5 en ayant vingt ans ; 21 et 5 en ayant trente ans ; 8 et 2 ayant quarante ans ou plus de quarante ans de services ; moins de deux pour cent qui dépassent trente ans, moins d’un pour cent qui dépassent quarante. Et pour les ouvriers du jour comme pour ceux du fond, tirée des années d’âge ou des années de services, notre conclusion tient toujours.

Elle tient pour toute la France, pour tout l’ensemble de l’industrie minière en France. Le ministère des Travaux publics a bien voulu nous communiquer un relevé, — un peu vieilli, il est vrai, puisqu’il date de 1885, mais officiel et établi sur