Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 12.djvu/617

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tous les caractères de l’organisation ; et nous tenons du même coup, en ces usines métallurgiques, tous les traits, tous les caractères de la grande industrie moderne. Nous surprenons en plein jeu, en plein exercice, la force même, la loi même de cette industrie, conductrice et dominatrice de notre évolution économique, et plus que de l’évolution économique, de toute notre évolution sociale : la force ou la loi de concentration.

Nous les saisissons mieux encore que dans les mines. Pour les mines, la nature a poussé les hommes où était la houille : voulant la trouver, il leur fallait venir là, ils ne pouvaient aller ailleurs. Dans la métallurgie, si, comme c’est le cas pour la Loire, ils n’ont pas le minerai sur place, la nature n’y est plus pour rien, on n’y est que pour beaucoup moins, la proximité du combustible ; quant au reste, c’est évidemment la force, la loi de l’industrie qui agit. Et elle agit imperturbablement dans le sens de la concentration : l’outillage, l’ouvrage, les ouvriers, le travail et le capital, elle concentre tout ; elle est une grande « assembleuse » des choses et des hommes.

Assembleuse des choses. Autour de la machine à vapeur, qui devenait le moteur indispensable, se sont concentrés, — nous l’avons montré tout au long[1], — premièrement les outils, les instrumens, du travail ; deuxièmement, à portée de ces instrumens, afin de les avoir sous la main et de pouvoir les utiliser, s’est concentré le travail. L’atelier isolé s’est transformé en atelier distinct encore, mais simple partie de ce tout qu’est l’usine. Le travail, de particulier ou individuel qu’il était jadis, va dorénavant, en quelque manière et dans quelque mesure, être collectif. Cela se vérifie et s’affirme à tous les degrés : ainsi l’unité, la cellule de l’industrie, est l’usine ; la cellule de l’usine est l’atelier ; la cellule de l’atelier est l’équipe ; — la théorie s’était permis de le poser en axiome : l’observation des faits, et du détail des faits, qu’elle porte sur A, sur B ou sur C, le prouve surabondamment.

Assembleuse des hommes aussi, et parce qu’assembleuse des choses. Concentrés dans l’usine pour le travail, les hommes ont été conduits à se concentrer autour de l’usine après le travail : ainsi sont nées des villes, comme B et C, pure création de l’industrie, qui n’existaient pas avant elle et disparaîtraient avec

  1. Voyez la Revue du 15 décembre 1900.