Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 8.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

paillon, c’est qu’il a l’âme d’un héros ; offrez-lui des armes, il ne résistera pas à la séduction du fusil à pierre.

Tous ces achats se payent par un troc avec les produits du pays ; il faut donc les cultiver, ces produits, et le colonisateur fait d’un fusil à pierre deux coups : un ouvrier pour son domaine et un client pour sa pacotille[1].

L’alcool était jadis le principal argument auquel avait recours le pionnier européen pour opérer cette double transformation ; mais on n’a pas tardé à s’apercevoir que, s’il a du bon pour le marchand, il est désastreux pour l’employeur, et les Anglais, au Transvaal, ont édicté une législation rigoureuse en vue d’arrêter les progrès d’un fléau qui faisait le plus grand tort au travail des mines. Ils ne dissimulent d’ailleurs pas leur mécontentement contre les Allemands, qui empoisonnent la côte d’Afrique avec leurs trois-six meurtriers.

Comme, d’autre part, l’exploitation de la vanité des gens de couleur en matière de toilette s’exerce assez lentement, quoique sûrement, le génie britannique, pour précipiter la marche des choses, a créé un besoin nouveau, — mais ne nous hâtons pas trop de proclamer, avec le philosophe, que cela lui constitue un titre à la gratitude de l’humanité, du moins de l’humanité nègre : il a doté l’homme de couleur d’un besoin fiscal, impérieux, disons même accablant, — le besoin de faire face à une taxe personnelle qui, dans certains districts sud-africains, s’élève à 10 livres sterling, soit 250 francs. Une capitation d’un pareil chiffre est évidemment exorbitante pour de pauvres diables de matabéles qui ne possèdent pas un penny, mais j’ai hâte d’ajouter que sa rigueur n’est qu’apparente : tout indigène pouvant justifier d’un certain nombre de journées de travail fournies dans l’année à l’industrie minière est totalement exonéré de la taxe, qui ne représente à vrai dire qu’un impôt sur l’oisiveté, car il ne s’agit en aucune façon, notez-le bien, de corvée ou de prestation : ce n’est pas à l’État qu’est donné ce travail, mais à des particuliers, qui le rémunèrent largement. On peut donc convenir que, s’il y a là une atteinte à la liberté individuelle, déjà si ébréchée, elle est compensée par de sérieux avantages. L’application d’un

  1. En Extrême-Orient, ce sont l’opium et le jeu qui interviennent comme de puissans mobiles d’activité populaire, tandis que déjà, dans certaines contrées, assagies par une organisation plus régulière du travail, le goût de l’épargne intervient non moins énergiquement.