Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 8.djvu/824

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou par une froideur qui leur tient lieu de vertu. On y voit un certain usage de prudence quasi généralement établi, et je ne sais quelle vieille tradition de continence, qui passe de femme en femme comme une espèce de religion. » Mme de La Fayette, d’après les confidences envoyées par le duc d’Enghien, — qui rejoignit en mai Luxembourg à Utrecht, — brode aussi sur ce thème, avec une verve un peu plus crue : « M. le duc s’ennuie beaucoup à Utrecht, mande-t-elle à la marquise de Sévigné. Les femmes y sont horribles. Voici un petit conte à ce sujet : il se familiarisait avec une jeune femme de ce pays-là, pour se désennuyer apparemment ; et, comme les familiarités étaient sans doute un peu grandes, elle lui dit : « Pour Dieu, monseigneur, Votre Altesse a la bonté d’être trop insolente ! »

Luxembourg n’est guère plus heureux dans les entreprises du même genre. Louvois, qui connaît son penchant, ne se prive point de railler sans pitié les déceptions de son ami : « Quand j’ai reçu votre billet séparé, je me suis attendu à y apprendre quelques nouvelles de vos plaisirs à Utrecht, et je suis fort scandalisé que vous ne m’en ayez rien dit… Mais, ajoute-t-il obligeamment, si vous avez quelque petite commission sur cela à me donner ici ou aux environs, vous le pouvez, et je m’en acquitterai avec beaucoup de soin. » Rapprocherons-nous de cette proposition l’aveu plus que familier que le marquis de La Vallière[1], — grand favori de Luxembourg et son compagnon de plaisirs, — adressait d’Utrecht à Louvois, quelques semaines plus tard ? « Deux raisons, écrit-il au bas de son épître, me font finir promptement cette lettre : la première est que je ne la veux pas faire plus longue ; et la meilleure est qu’il arrive tout présentement une voiture de deux très belles personnes, que monseigneur le duc a fait venir de Paris. Il y en a une blonde fort jolie, et une brune qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’Espagnole qui était venue dans un caisson de Douai à Lille… Si monseigneur le duc savait ce que je vous ai mandé, il me dévisagerait ! »

La Vallière ne s’en tient pas là, et sa plume indiscrète divertit le ministre du récit des fredaines, des « bonnes fortunes » de Luxembourg : « Je le surpris hier dans le plus vilain flagrant délit que l’on ait jamais trouvé un homme. Sa maîtresse est à

  1. Jean-François de la Baume Le Blanc, marquis de La Vallière, frère de la favorite du Roi, né en 1642 à Tours, mort à Paris en 1676.